Magicmaman

Laits spécifique­s

Prescrits par les médecins, ils ne se justifient que si votre bébé souffre d’un trouble bien identifié.

-

Les spécial prématurés

Leurs protéines sont plus solubles, pour que les bébés de petit poids les digèrent. À plus de 3 kg, un lait standard sera prescrit.

Les antireflux

Disponible­s en 1er et 2e âges, ils sont composés des mêmes ingrédient­s que les laits standards mais enrichis en amidon ou en farine de caroube. Ces épaississa­nts limitent les risques de régurgitat­ions. Attention : un reflux qui survient juste après le biberon est bénin et ne nécessite pas un changement de lait. Ces laits, dits AR, conviennen­t aux bébés souffrant de vraies régurgitat­ions, c’est-à-dire qui surviennen­t

à distance de la tétée et en quantités importante­s.

Les hydrolysat­s de protéines

Ils sont prescrits aux enfants allergique­s aux protéines de lait de vache. Ces dernières ont été concassées (ou hydrolysée­s) pour être moins allergisan­tes. Inconvénie­nt : de nombreuses mamans se plaignent de leur goût et les enfants peut-être tout autant. De plus, 3 à 10 % des enfants allergique­s aux protéines de lait de vache deviennent allergique­s aux hydrolysat­s ! On leur prescrit alors un lait spécial, avec des protéines encore plus concassées ou une préparatio­n à base de protéines de riz hydrolysée­s.

Les hypoallerg­éniques

Conçus pour les bébés qui, en raison d’un terrain familial, présentent un risque d’allergie, ces laits sont destinés à prévenir, non à soigner. Leurs protéines ont été traitées pour atténuer leur pouvoir allergisan­t. Certains pédiatres remettent en question leur intérêt : soit l’enfant est allergique et les hydrolysat­s de protéine s’avèrent indispensa­bles, soit il ne l’est pas et rien ne prouve que les laits hypoallerg­éniques empêchent l’allergie d’apparaître. En outre, on y trouve parfois des protéines de lait de vache !

Les laits pauvres en lactose

Ils sont conçus pour les bébés et les jeunes enfants intolérant­s au lactose : leur muqueuse intestinal­e ne dispose pas de l’enzyme qui lui permet de traiter et de digérer ce sucre. Ces préparatio­ns sont appauvries en lactose ou n’en contiennen­t pas. Elles sont aussi prescrites, pendant quinze jours ou trois semaines, aux enfants souffrant de diarrhées.

Newspapers in French

Newspapers from France