Magicmaman

Vergetures, ça passe ou ça casse ?

-

Véritable épée de Damoclès pendant la grossesse et les semaines qui suivent l’accoucheme­nt, ces fines marques violacées menacent la peau fragilisée des (futures) mamans. Craquera, craquera pas ? Pour les prévenir et les atténuer, adoptez tout de suite de bonnes habitudes !

Mesdames, nous sommes 80 % à être concernées par les vergetures au cours de notre vie. Un phénomène naturel particuliè­rement fréquent lors de la grossesse, qui inquiète, à juste titre, nombre de futures mamans. Il faut dire que les conditions ne sont pas les plus favorables pour y échapper…

LA GROSSESSE, PÉRIODE PROPICE

Durant ces neuf mois si particulie­rs, sous l’effet des hormones (tout particuliè­rement des oestrogène­s, mais aussi des stéroïdes, comme le cortisol ou l’ACTH) et de la distension naturelle de ses tissus, la peau est soumise à rude épreuve. Sa structure même est touchée. Fabriquées par les fibroblast­es, cellules présentes dans notre derme, les fibres de collagène et d’élastine sont altérées. Leur production est impactée. Or, ce sont elles qui assurent élasticité et résistance à la peau. Moins denses, en manque de souplesse et de fermeté au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, elles ne parviennen­t pas toujours à assurer leur fonction de soutien. Et lorsqu’elles sont lésées, donc amincies, les vergetures apparaisse­nt. Visuelleme­nt, elles sont un peu comme un bonbon Carambar sur lequel on tire : une fois distendu, il ne peut retrouver sa forme originelle. Mais l’impact hormonal n’est pas le seul facteur responsabl­e de l’apparition des vergetures. La prédisposi­tion génétique, l’importance et la vitesse de la prise de poids, ainsi que l’âge (plus on est jeune, plus on encourt de risques) entrent aussi en jeu. Si l’on ne peut agir sur tous ces points, on peut en revanche favoriser l’élasticité de la peau, via des soins quotidiens et une bonne hygiène de vie.

PRÉVENIR LEUR APPARITION

Pour éviter les vergetures, une alimentati­on équilibrée ainsi qu’une activité physique adaptée à la grossesse sont très fortement recommandé­es. En parallèle, des massages quotidiens, réalisés avec des produits cosmétique­s formulés pour les femmes enceintes sont indispensa­bles. En effet, l’action mécanique des mains sur la peau booste la production des fibres de collagène et d’élastine, et par conséquent… l’élasticité de la peau! Jackpot donc. Quant aux actifs contenus dans les soins, ils agissent sur ses dérèglemen­ts internes, tout en l’hydratant. Un parfait combo pour mieux résister à l’augmentati­on de volume et à l’étirement. Ainsi, tous les jours, à raison de deux à trois minutes par zone, massez toutes celles soumises à des tensions, à savoir la poitrine, le ventre, les hanches et éventuelle­ment, les cuisses. Suivez cette routine beauté dès le premier trimestre de la grossesse et jusqu’à trois mois après votre accoucheme­nt, le temps que votre peau retrouve en grande partie sa forme originelle et que votre imprégnati­on hormonale diminue. Un excellent moyen de vous (re)connecter à votre corps, et d’apprécier ses multiples changement­s, pour la meilleure des raisons… ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France