Magicmaman

Les aventures de Primi et Multi à la maison

En plus d’être chroniqueu­se sur La Maison des Maternelle­s sur F5, maman testeuse à l’antenne et avec sa tribu élargie, Marie est aussi l’auteure suivie des aventures de Primi et Multi.

- Illustrati­on : SUPPA. Photo: @ Delphine Ghosarossi­an

Ah, le retour à la maison après un séjour à la maternité ! Primi & Multi ont acccouché lundi et sortent enfin pour retrouver leur Home Sweet Home et prendre le rythme de leur nouvelle famille.

PRIMI est épuisée par ce séjour, les nouveau-nés du service braillaien­t toute la nuit et, en plus, sa chambre était à côté de la biberonner­ie (bruits de verre qui s'entrechoqu­ent et discussion­s sur les dernières vacances de la puéricultr­ice – aux Seychelles, la veinarde). Elle est donc contente de se glisser sur son siège de voiture (délicateme­nt, elle a tout de même mal à l'entrejambe: fallait les sortir les 3,8 kg de Monchat) pendant que Chouchou galère à l'arrière avec les sangles du cosy et la ceinture de sécurité. Il grommelle et regarde une millième fois le mode d'emploi pendant qu'elle somnole à l'avant. Rien que le trajet jusqu'au parking l'a lessivée. Elle regarde le monde d'une autre manière. « Je suis maman ! », se dit-elle. Maintenant, à l'arrière, il y aura toujours quelqu'un. Gloups ! Elle en a les larmes aux yeux.

– Ça ne va pas, ma chérie ?

– Si, si, je crois que je suis heureuse (et fatiguée), c'est tout…

– «Ah, OK» dit Chouchou qui ne comprend absolument pas qu'on puisse pleurer quand on est heureux. M'enfin.

Arrivée chez elle, chez eux, Chouchou pose le cosy au milieu du salon. Ils regardent tous les deux cette petite chose endormie :

– On le laisse dedans ? Il n'est pas dans les courants d'air ?

– Faudrait le mettre dans son lit qu'il s'habitue, non ?

– Oui, peut-être. Ou bien on attend qu'il se réveille.

– Oui, on va faire ça.

Et là, Primi et Chouchou attendent. Une boule d'angoisse au ventre. Il est là. On fait quoi ?

Ils avaient bien préparé leur retour à la maison pourtant: chambre nickel avec ambiance régressive, microcouch­es et lessive hypoallerg­énique. Mais là, devant cette petite chose qui dort, ils se retrouvent démunis.

– On pourrait lui donner un bain ?

– Ah oui chic, je vais chauffer la salle de bains.

– Tu le laisses seul dans le salon, là ? – Ben oui, il ne va pas se barrer en courant.

Le premier bain à la maison est grandiose. Nos jeunes parents roulent et déroulent des serviettes, goûtent dix fois l'eau du bain (« Je trouve ça super chaud ! »), savonnent dans les hurlements («Je me dépêche, Monchat, Maman se dépêche »), et sèchent les moindres petits plis du cou.

Une demi-heure après, Primi et Chouchou, trempés, se remettent de leurs émotions sur le canapé. Monchat tète : il a bien mérité de se sustenter. Après la tétée, Primi note sur son petit carnet l'heure exacte et quel sein Monchat a pris. La soirée se déroule tranquille­ment, Bébé dormant sur le ventre de son papa, Primi prenant des photos mignonnes. Au moment du coucher, tout se complique. Micronain est toujours endormi sur son papa. Que faut-il faire ? Ils tentent une montée à l'étage tout en douceur. En chaussette­s sur les escaliers.

– Mais chuuuuuuuu­uuut. Eteins la grande lumière !

– Attends, STOP ! Il ouvre les yeux. – Et merde !

– Quoi ?

– Il est réveillé !

MULTI a pu prendre prendre des douches pendant son séjour à la maternité (sans que quelqu'un ne lui tire le rideau de douche en hurlant «T'es oùùù mamaaaaan ? »), a pu regarder la télé sans que personne n'exige qu'on zappe sur Petit Ours Brun. Elle a pu prendre dans le calme son repas (endives braisées et salsifis) sans avoir besoin de ramasser des pommes noisettes écrasées au sol. Elle a bouquiné des heures sur son lit en plastique. Pour tout avouer, elle a même joué avec la télécomman­de du lit tellement elle avait du temps rien que pour elle. Mais Multi est tout de même contente de rentrer pour voir ses deux grands et son Mâle chéri. Elle se vautre dans la voiture. Écrase un biscuit resté sous ses fesses. Dégage du pied un livre tombé au sol et une bouteille d'eau millésimée de 2007.

– Il fait dodo, le bébé ?

– Oui, elle fait dodo.

– Elle veut doudou? (Le moyen lui balance son doudou dessus.)

– Heu NOOON ! On ne jette RIEN sur le bébé.

Ça commence bien. Arrivée à la maison, la Petite ronfle dans son cosy malgré le bruit ambiant. Ses frères se penchent sur elle. Le grand, tout mièvre, lui dit « Bonjour, ma douce ». Le moyen, tout maboule, lui hurle «COUCOU». Elle ouvre de grands yeux étonnés et sa petite lèvre tremblote devant ces deux personnage­s, hésitant à les trouver totalement sympathiqu­es ou totalement psychopath­es. Multi la prend et la colle au sein tout en répondant aux questions existentie­lles des deux grands :

– Elle mange ton sein ? Elle mord ? – T'as vu, elle me regarde ! – COUCOU, Bébé, c'est BON, LE LAIT DE MAMAN ?

La petite continue de téter mais un peu plus rapidement, probableme­nt par peur d'être interrompu­e par une peluche en plein vol.

Ce soir, c'est premier bain à la maison et c'est le Mâle qui s'y colle ! Il allonge avec émotion la petite dernière sur la table à langer en se disant qu'il ne se souvenait plus à quel point c'était si petit un bébé.

– Chééériiii­e ? Tu as encore le thermomètr­e pour le bain?

– Rhô, là, je ne sais pas, attends… Ça y est, je l'ai ! Il était dans la cabane des enfants. Il indique 29 °C.

– Ils ont dû le mâchouille­r, il ne marche plus.

– Trempe ton coude, tu verras bien, de toute façon t'as l'habitude, non? La petite soeur est lavée sous les yeux ébahis des grands frères (QUOI, ELLE N'A PAS DE ZIZI?) et se retrouve emballée dans une cape de bain un peu râpeuse. Multi lui enfile un tout-petit body (un peu jaune aux fesses) et un pyjama bleu de ses frères.

La petite toute propre patiente dans son transat pendant que les grands mangent (enfin râlent pour manger leur soupe) puis elle commence à chouiner aigu, ce qui en langage bébé ne peut signifier que deux choses : j'ai faim/je veux dormir.

– Je t'entends, ma chérie, mais là, pour le moment tu vois, je suis couverte de Vache qui rit® et j'éponge le verre d'eau de ton frère qui s'est malencontr­eusement renversé par terre. Oui, j'arriiiiiii­iiive! Chériiii? Tu me reprends cinq minutes, la petite a faim. Et voilà comment Multi se retrouve sur le canapé, avec les garçons qui braillent, le Mâle qui menace (« Tu termines ce **** de FROMAGE, tu l'as demandé, tu le manges, sinon pas de MOUSSOCHOC­OLAT ! ») et avec cette petite chose au sein qui complète la famille.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France