Magicmaman

Bien dans sa couche

Il suffit de quelques gestes pour garder les fesses de bébé au propre et sa peau toute douce. Les conseils des pros.

- Par Isabelle Fuoc

QUAND CHANGER SON BÉBÉ ?

S’il votre tout-petit a pour habitude de faire une selle après chaque tétée, mieux vaut le changer juste après son repas. En moyenne, les premiers mois, on change Bébé de cinq à six fois par jour.

AVANT DE COMMENCER

Lavez-vous les mains. Autour de la table à langer, préparez une couche propre, un gant de toilette, de l’eau tiède, du gel lavant, du coton ou du liniment. Assurezvou­s qu’il fait bon dans la pièce (21-22 °C). En déplacemen­t, prévoyez des lingettes, c’est plus pratique.

RETIRER LA COUCHE

Allongez Bébé. Ouvrez la couche et dégagez-la en tournant votre tout-petit sur le côté, c’est mieux pour ses hanches que de le soulever par les pieds. S’il y a des selles, essuyez le plus gros avec les morceaux de la couche restés propres.

LAVER ET BIEN SÉCHER

Lavez le siège, petits plis compris, à l’eau et au gel. Nettoyez de l’avant vers l’arrière. Ainsi vous éviterez de ramener des résidus de selles qui pourraient déclencher des infections, plus particuliè­rement chez les filles, dont le méat urinaire est proche. Quand votre tout-petit est parfaiteme­nt propre, rincez-le et essuyez-le soigneusem­ent. Vous utilisez du liniment ? Vous baignerez alors votre bébé une fois par jour afin de laver la pellicule grasse et protectric­e laissée par ce soin.

MAIS… CE NE SERAIT PAS…

un début d’érythème ? Après le rinçage, appliquez de la crème pour le change (ou pâte à l’eau) sur les petites rougeurs, elle garde les fesses à l’abri du contact avec les selles et l’urine. Sa peau est irritée ou elle suinte ? Séchezla bien (en la tapotant doucement) après l’avoir lavée, et appliquez de la crème à base d’oxyde de zinc ou une crème à base d’huile de foie de poisson riche en vitamine A. Si, une semaine plus tard, les symptômes persistent ou s’ils s’accompagne­nt de boutons, de pustules ou de cloques d’eau, mieux vaut prendre rendez-vous chez le dermatolog­ue ou le pédiatre.

REMETTRE UNE COUCHE

Dépliez la couche et glissez la partie avec les scratchs sous le postérieur de votre tout-petit. Elle doit être bien centrée. Les bords, devant et derrière sont bien à la même hauteur ? Rabattez les attaches sur le devant. Passez deux doigts entre le ventre et la couche, celle-ci ne doit en effet pas être trop serrée. Petite astuce : à l’heure de la sieste, laissez votre enfant les fesses à l’air sur une alèse ou une serviette dans son lit, c’est un antirougeu­rs naturel. ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France