Magicmaman

Quatre jeux d’éveil avant la maternelle

- Par Dominique Henry

Etre épanoui en classe, ça commence à la maison. Vous avez envie que votre enfant aborde l’école avec confiance ? Qu’il découvre le plaisir d’apprendre, qu’il devienne autonome ? Arnaud Pfersdorff, pédiatre, vous propose des activités simples et constructi­ves à faire avec lui.

Le plaisir d'aller à l'école, ça s'éprouve et ça se vit. Votre enfant va bientôt faire sa première rentrée en maternelle? Oubliez les grands discours du type : «C'est bien d'apprendre, tu vas découvrir plein de choses », et éveillez-le plutôt dès maintenant de manière concrète au plaisir d'enrichir ses expérience­s, de développer de nouvelles compétence­s et de gagner en autonomie. Comment ? Le pédiatre Arnault Pfersdorff s'est appuyé sur les diverses méthodes éducatives existantes (Bienveilla­nte, Motricité libre, Montessori, Bercements, Langue des signes, etc.) et sur son expérience de médecin praticien pour élaborer des activités qui vont l'aider à acquérir (tout en s'amusant !) des compétence­s nouvelles qui lui seront très utiles à l'école.

LA CHARTE DES SONS

Entre 2 et 3 ans, votre enfant reconnaît les noms de pas mal d'objets et les prononce. Pourquoi ne pas en profiter pour le faire travailler sur la syllabe initiale ? C'est une excellente entrée en matière pour l'apprentiss­age de la lecture et de l'écriture. Dès ses premiers pas à l'école, il sera plus à l'aise.

Le matériel qu’il vous faut

Des objets qui lui sont familiers : une voiture, une balle, un foulard, etc. Comment on joue

Rassemblez les objets familiers sur la table et choisissez-en un que vous poserez au centre, par exemple la voiture. «J'ai posé quelque chose qui commence par Veuh. Qu'est-ce que c'est ? » Dans sa tête il pense « voiture » et ce qu'il entend, c'est le « veuh » que vous prononcez. Avec le temps, il va associer les deux. Il a reconnu une voiture ? Confirmez : « Oui, veuh comme voiture. » Prenez quelques jours pour le familiaris­er avec chaque son: le « feu » de foulard, le « beuh » de balle… Par la suite, vous pourrez jouer n'importe où, avec n'importe quel objet.

LE ROI DES CISEAUX

Dès 24 mois, tous les enfants sont attirés – fascinés, presque – par les ciseaux. Apprenez-lui à positionne­r ses doigts pour couper en deux une languette de papier. Cela va l'aider à mieux tenir le crayon en développan­t les muscles de sa main dominante. Le matériel qu’il vous faut

Une feuille de papier, de la pâte à modeler, des ciseaux à bouts ronds.

Comment on joue

Commencez par lui montrer comment tenir les ciseaux avec les bons doigts (pouce et index). Faites-lui maîtriser une action simple comme couper un ruban tendu devant lui. Puis proposez-lui des bandelette­s en papier qu'il devra couper en deux morceaux. Il peut aussi s'entraîner avec une fine bande de pâte à modeler. La deuxième étape consiste à lui montrer comment créer une entaille perpendicu­laire sur une bande de papier. Tendez une feuille devant lui pour qu'il s'exerce à l'entailler. Montrez-lui comment attaquer la feuille avec les ciseaux grands ouverts qui mordent le bord de la feuille. Le geste fermeture/ouverture est bien acquis ? Faites-lui faire des franges-entailles au bord de la feuille. Laissez-lui le temps de s'amuser. Ce n'est que vers 4 ans qu'il commencera à faire des formes

rondes et seulement vers 5 ans qu'il pourra couper des angles droits.

JE SORS DU LABYRINTHE

Voilà une excellente façon d'apprendre à votre enfant à se concentrer tout en suivant, avec un crayon, le chemin qui lui permettra de rejoindre un objet: la récompense. Cette activité lui permet de mieux maîtriser la tenue du crayon dans tous les sens, ce qui lui servira pour l'écriture.

Le matériel qu’il vous faut

Un crayon bleu et un rouge, des labyrinthe­s tracés sur une feuille. Comment on joue

Commencez par représente­r quelques animaux sur le parcours des labyrinthe­s, en dessinant en gros et en couleur l'animal à atteindre. La première fois, montrez à votre tout-petit comment procéder. Prenez un crayon bleu, donnez-lui un crayon rouge et initiez le parcours : « Je suis le chemin avec mon crayon pour rejoindre le petit chat, sans jamais lever la main ». Avancez doucement : il ne faut pas toucher le trait noir. A mi-parcours, demandez-lui de vous rejoindre. Avec son crayon rouge, il doit suivre votre trace depuis le départ et arriver au même point que vous. Ça y est presque ! Encouragez-le : « Tu continues tout seul pour arriver jusqu'au petit chat ? » Il va peu à peu y arriver. Laissez-lui le temps de bien comprendre les règles: ne pas déborder, ne pas revenir en arrière, ne pas lever la main, bien tenir la feuille de papier avec l'autre main.

SATANÉS BOUTONS

Il sait monter ou descendre une fermeture Eclair lorsqu'elle est déjà enclenchée, ôter son pyjama et ses chaussons… mais il lui manque encore la technique pour boutonner seul son manteau. A vous de jouer ! Le matériel qu’il vous faut

Un gilet ou un manteau avec de gros boutons ronds.

Comment on joue

Installez le vêtement sur un cintre en face de lui, bien à sa hauteur. Le jeu consiste à passer chaque bouton dans la boutonnièr­e. Ses doigts apprennent à se coordonner, une main pour saisir la boutonnièr­e et l'ouvrir un peu, une main pour y glisser le bouton. Cette première étape lui permet aussi de comprendre qu'il faut commencer par le haut (ou par le bas) pour que chaque bouton trouve la boutonnièr­e qui lui correspond. Dans un deuxième temps, posez le vêtement à plat sur le sol. Votre enfant se met à quatre pattes, les genoux vers l'encolure. Il voit donc le vêtement dans le « bon » sens, comme lorsqu'il l'aura enfilé. C'est parti ! « Tu fermes les boutons en commençant par le haut ? » Une fois cette étape bien comprise, demandez-lui de faire la même chose avec le vêtement enfilé sur lui. Favorisez les jeux de déguisemen­t, c'est une façon pour lui de s'entraîner tout en jouant ! ✪

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France