Magicmaman

Montrer les (belles) dents

-

On rêve toutes que nos enfants aient des dents saines et bien alignées. La Fédération française d’orthodonti­e rappelle aux parents quatre règles de prévention.

La tétine et le pouce sont à éviter après 3 ans. Certes, la succion non nutritive procure plaisir et apaisement mais, passé un certain âge, elle fait plus de mal que de bien.

L’enfant a de plus en plus de mal à se passer de sa tétine, qui peut devenir un foyer infectieux (tout comme le pouce d’ailleurs) et entraîne des dommages sur le développem­ent du palais et des arcades dentaires ainsi que sur la masticatio­n.

La respiratio­n par la bouche est un signe d’alerte. Si tel est le cas, le nez et les sinus ne filtrent plus l’air qui pénètre les poumons. C’est la valse des virus. Ce n’est pas sans conséquenc­es non plus sur le sommeil et le développem­ent cérébral de l’enfant. L’apparition d’apnées du sommeil est favorisée. Tout comme la masticatio­n, la respiratio­n par le nez permet une bonne croissance de la sphère oro-faciale (du visage) et facilite un meilleur alignement des dents.

Une consultati­on orthodonti­que est recommandé­e avant 8 ans. Les signes qui l’imposent, notamment: les mâchoires décalées, le milieu des dents du haut et du bas ne coïncidant pas, une béance entre les incisives du haut et du bas.

Le brossage des dents ? Dès qu’elles apparaisse­nt. Se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple pendant deux minutes est idéal, avec un dentifrice au fluor adapté à l’âge de l’enfant. ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France