Magicmaman

Au secours, ils ne veulent pas se laver les dents !

Parents dépassés, no stress : notre british nanny, Jill Bird, vous donne la solution !

- Par Jill Bird

THE PROBLEM

«Mes trois enfants n’aiment pas se brosser les dents. Ils sont malins, ils mouillent leur brosse à dents et mettent un peu de dentifrice sur la langue parce qu’ils savent que je vais vérifier les brosses et l’haleine…» Valérie, 34 ans.

POURQUOI C’EST BAD ?

Les caries guettent les enfants qui mangent des sucreries trop souvent, surtout s’ils ne brossent pas les dents comme il faut… Une mauvaise hygiène bucco-dentaire nuit à la santé de vos enfants et les bonnes pratiques commencent quand on est petit !

THE SOLUTION

Le secret est de commencer le brossage des dents avec les tout-petits… même si Bébé n’a pas de dents, il va apprécier qu’on lui masse les gencives (surtout quand les poussées dentaires lui font mal). Si vous avez loupé le coche et que vos enfants sont plus grands, la meilleure façon, c’est de leur montrer l’exemple. C’est plus rapide pour vous de participer et de vous brosser les dents avec eux pour les encourager que de monter et descendre quatre fois pour « vérifier » qu’ils l’ont bien fait ! Mettez une chanson punchy pour donner le ton… (Je connais une mini-rockeuse qui se brosse les dents avec un rythme endiablé sur son tube Nirvâna préféré !) Les enfants ne se rendent pas compte du temps passé au brossage, ils ont l’impression au bout de trente secondes que ça suffit ! Donc, vous pouvez aussi utiliser un sablier et organiser des « concours de brossage le plus long » dans la fratrie. Et ils joueront sans doute le jeu de façon plus enthousias­te s’ils choisissen­t eux-mêmes chacun leur brosse à dents et leur dentifrice pour qu’il soit «à leur goût». Il existe maintenant un dentifrice qui indique les endroits où la plaque dentaire est importante pour que l’enfant se rende compte qu’un brossage doit être irréprocha­ble pour être efficace… Amener votre petit chez le dentiste pour que celui-ci lui explique l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire (et surtout les conséquenc­es d’une mauvaise!). Si vos enfants restent récalcitra­nts, vous pouvez augmenter un peu la pression (mais non Madame, ça ne s’appelle pas du chantage!): «Dommage, je vous aurais bien proposé un bonbon mais comme vous ne vous brossez pas les dents après avoir mangé les sucreries, je ne peux pas…» Un peu de positive attitude, un petit tableau avec des bons points pour un brossage bien effectué peuvent aussi encourager vos enfants à se brosser les dents correcteme­nt. Bonne chance Valérie, je crois en vous! ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France