Magicmaman

Notre coup de coeur

-

Avant même de concevoir un enfant, Sylvain et Clarence ont passé un pacte. L’idée? Se mettre d’accord sur tout avant de se lancer… Ils racontent dans Le pacte des (futurs) parents, Sylvain Tillon et Clarence Thiery, Eyrolles, 14,90 €.

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CE LIVRE ?

Je voulais un enfant, Sylvain n’en voulait pas. Il avait peur que notre vie change, peur de mettre en péril un équilibre dans lequel il était heureux. Ça devenait un tel problème qu’on n’arrivait plus à en parler. Nous sommes donc allés voir un psy qui nous a dit: «Essayez de vous projeter dans l’idée de ce que ça serait, écrivez des règles. Comment pourriez-vous fonctionne­r pour que chacun y trouve son compte?» Ça nous a permis de renouer le dialogue. Et finalement, Sylvain a dit oui au bébé.

QUELS SUJETS AVEZ-VOUS ABORDÉS ?

On a parlé de tout. De la grossesse. Des premiers mois de la vie avec un bébé. Mais surtout, des grandes règles d’éducation. Sylvain et moi n’avons pas été élevés de la même façon, il fallait trouver des compromis. Nous avons aussi parlé de notre vie de couple et du temps que nous allions garder pour nous deux, en amoureux. Tracer les contours de ce que serait notre vie, c’était un moyen de se dire «on ne perd pas le contrôle».

AVEZ-VOUS RESPECTÉ CES RÈGLES ?

A ce moment-là, tout était théorique. Ensuite, on a eu des surprises! Certaines choses n’avaient plus d’importance et, à l’inverse, on a découvert qu’on était accrochés à des choses auxquelles on croyait ne pas tenir. Je m’étais par exemple dit que je n’achèterais pas de petits vêtements et que j’utiliserai­s ceux prêtés par ma soeur. En fait, j’adore ça, acheter pour mon enfant ! Et je ne m’en prive pas. Les règles sont faites pour évoluer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France