Magicmaman

Hygiène infantile La chasse aux microbes est-elle excessive ?

- Par Claude de Faÿ

CHANGER SON GANT DE TOILETTE TOUS LES JOURS

Indispensa­ble. Les bactéries adorent la chaleur et l’humidité de la salle de bain et les gants de toilette sont de véritables nids à microbes ! De deux choses l’une, soit vous vous servez de vos mains pour laver votre bébé, soit vous utilisez un gant de toilette que vous mettez direct dans la machine à laver après chaque utilisatio­n.

UTILISER DE L’EAU MINÉRALE POUR PRÉPARER LE BIBERON

Pas indispensa­ble. « L’eau du robinet convient très bien à la préparatio­n des biberons, sauf en Bretagne où elle contient trop de nitrates et est impropre à la consommati­on par les bébés », observe notre spécialist­e. D’autant que vous ne savez pas combien de temps l’eau minérale que vous achetez a été stockée (dans des bouteilles en plastique, ce qui est susceptibl­e d’entraîner une détériorat­ion de la qualité de l’eau). Bonus avec l’eau du robinet : fini le transport et le stockage des bouteilles et votre porte-monnaie vous dira merci.

CHANGER SA COUCHE À CHAQUE PIPI

Pas indispensa­ble. En théorie, on change un nourrisson après chaque tétée, et aussi souvent que nécessaire. Passé les premiers mois, quelques gouttes de pipi (un petit pipi donc) n’imposent pas un change immédiat, les couches d’aujourd’hui sont très absorbante­s et les fesses bien au sec. La peau de bébé est cependant fragile, alors dès qu’une petite rougeur apparaît, augmentez la fréquence des changes et assurez-vous qu’elle ne s’installe pas.

AÉRER SA CHAMBRE (ET LA MAISON) TOUS LES JOURS

Indispensa­ble. Renouveler l’air d’une pièce est essentiel dans la lutte contre la pollution intérieure (poussières, chauffage, poils d’animaux, acariens, fumée de tabac, etc.), plus importante que la pollution extérieure. Ouvrir la fenêtre dix à quinze minutes le matin voire aussi le soir et quel que soit le temps évite la suspension des germes dans l’air et probableme­nt nombre de rhumes de la maisonnée. Il fait froid ? Installez Bébé dans une autre pièce le temps de l’aération.

STÉRILISER LES BIBERONS

Pas indispensa­ble. Oui, vous avez bien lu. Même l’Afssa (devenue l’Anses, Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire, de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail) déclarait en 2005 que la stérilisat­ion des biberons n’avait plus lieu d’être. Sauf cas particulie­rs, si votre enfant est né prématuré ou que votre pédiatre vous l’a conseillée pour une raison quelconque. En revanche, il ne faut pas passer à côté d’un nettoyage soigneux du biberon, de la bague et de la tétine, à l’eau chaude et au liquide vaisselle avec un goupillon. Ou bien passez le tout au lave-vaisselle. Faites ensuite sécher à l’air libre sur un morceau de sopalin (et non sur un torchon!) ou sur un arbre à biberons. Et lorsque la tototte de Bébé tombe à terre, inutile aussi de la stériliser. Un lavage à l’eau avec un peu de liquide vaisselle suffit.

ZAPPER LE BAC À SABLE

Pas indispensa­ble. Certes, les bacs à sable ne sont pas toujours très propres en raison notamment des déjections d’animaux, des chiens en particulie­r, mais vous n’asseyez pas votre bébé cul nu dedans, non ? Avant 1 an, soyez tout de même vigilante, car à cet âge, les enfants portent tout à la bouche. Votre tout-petit marche? Faites-le profiter sans arrière-pensée du bac à sable, il suffit de lui laver les mains à l’eau et au savon au retour.

FAIRE BOUILLIR SON LINGE EN COTON

Pas indispensa­ble. 40 °C est suffisant, 60 °C si vous estimez que votre linge est vraiment très sale ! Au-delà, c’est sans intérêt, d’autant qu’une fois le linge repassé, plié et rangé dans la commode, les microbes sont de nouveau à la fête! Sachez que les draps et serviettes de toilette de Bébé se changent une fois par semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France