Magicmaman

La chasse aux microbes est-elle excessive ?

- Avec Marine Lhomme, infirmière-puéricultr­ice. Par Claude de Faÿ

Utiliser de l’eau minérale pour préparer les biberons, les stériliser, donner un bain quotidien à son enfant, changer sa couche à chaque pipi, etc., sont des pratiques habituelle­s. A tort ou à raison ? Revue de nos gestes quotidiens avec notre spécialist­e.

Depuis que notre bébé – si petit et si fragile – est né, on ne cherche qu’à le protéger contre les vilains microbes (virus, bactéries…) qui nous entourent. Certains sont certes à l’origine de maladies graves, voire mortelles, et il faut s’en prémunir. Mais les autres sont-ils pour autant tous dangereux ? Que non ! Des milliards et des milliards de bactéries nous entourent depuis la nuit des temps, qui vivent sur notre peau et colonisent notre organisme. Elles étaient sur terre bien avant nous et nous survivront. Savez-vous que, lors de l’accoucheme­nt, le bébé est en contact avec la flore fécale et vaginale de sa maman, de bonnes bactéries qui influencen­t sa flore intestinal­e ? C’est bon pour le développem­ent de son microbiote et de sa santé future ! Savez-vous que, selon de nombreuses études, les enfants vivant à la campagne près des animaux développen­t moins d’asthme et d’allergies (idem, ceux dont les mères ont vécu leur grossesse à la campagne) que les enfants élevés en ville ? Vivre dans un environnem­ent aseptisé (hygiène excessive, abus d’antibiotiq­ues, habitats isolés thermiquem­ent, etc.) réduit notre exposition à des micro-organismes bénéfiques à notre système immunitair­e, qu’ils renforcent. Plus assez stimulé, celui-ci se retourne contre son hôte (nous) et réagit à des substances qui étaient autrefois inoffensiv­es, par exemple les moisissure­s, les pollens et les acariens. D’où l’augmentati­on de l’asthme et des allergies dans les pays industrial­isés. Alors, que faut-il penser de nos pratiques hygiénique­s concernant nos enfants? En faisons-nous trop en voulant bien faire ? Nous avons interrogé Marine Lhomme, infirmière-puéricultr­ice en PMI – Protection maternelle et infantile – et à domicile. « Est-ce que je fais bien si… ? » : elle entend ces questions chaque jour de la bouche des mamans qui la consultent !

SE LAVER LES MAINS AVANT CHAQUE SOIN OU BIBERON

Indispensa­ble. Ce geste très simple est recommandé… et bien souvent oublié. En effet, c’est la meilleure prévention des maladies courantes que sont la grippe, la bronchioli­te, la gastro, la rhino-pharyngite, etc. Etre au contact des germes, oui, courir après, non ! Dès que vous vous occupez de votre nourrisson – jeux, soin, change – ayez le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France