Magicmaman

3 signes simples à réaliser et à pratiquer au quotidien

-

CHANGER LA COUCHE Le geste Les deux poings restent réunis face-à-face et pivotent en alternance d’avant en arrière.

En quoi ce signe est-il utile au quotidien ? Changer la couche reste un acte répété dans la journée, qui permet aussi de se poser et d’interagir tout en douceur avec son bébé. Durant ce temps, le tout-petit est allongé et regarde son parent, il scrute attentivem­ent toutes ses mimiques. Petit à petit, il sera en mesure, quand il l’aura décidé, de reproduire ce signe et de signifier qu’il a besoin d’être changé. L’enfant devient alors acteur de son besoin, se sait interlocut­eur de l’adulte et fait grandir ainsi sa confiance et son estime de lui.

ENCORE

Le geste L’extrémité des doigts d’une main vient tapoter dans le creux de l’autre main, deux fois.

En quoi ce signe est-il utile au quotidien ? Le signe « encore » reste un signe « star » ! Très pratique et très pratiqué, il est souvent le premier signe reproduit par l’enfant. Quel plaisir, pour un tout-petit qui n’a pas encore les mots, de pouvoir dire qu’il veut regoûter à un mets ou rejouer à quelque chose et revivre une situation ! Ainsi les parents, la famille, l’entourage peuvent mieux répondre aux besoins exprimés par l’enfant, et apaiser les tensions générées par l’incompréhe­nsion. cela ne vous empêche pas bien sûr de répondre non !

TÉTER

Le geste Le poing est fermé, il s’ouvre et se ferme deux fois.

En quoi ce signe est-il utile au quotidien ? Ce signe, pratiqué régulièrem­ent par l’adulte, aussi bien pour le biberon (vous pouvez aussi choisir le signe biberon) que pour la tétée au sein, permettra à l’enfant de signifier qu’il a faim ! Non négligeabl­e donc. Le mouvement de la main qui s’ouvre et se ferme est facile à faire. J’ai déjà observé un bébé signer « téter » pour demander à sa maman de changer de sein ! Les signes permettent à l’enfant de dire, d’exprimer ses besoins, ses envies, ses ressentis. Ces trois illustrati­ons sont extraites de l’ouvrage de Sandrine Higel, Je parle en signes avec mon bébé (Editions Larousse, 12,90 €), dans lequel on retrouve au total 60 signes liés à la vie quotidienn­e, aux émotions ainsi qu’à la nature et aux animaux. Empruntés à la langue des signes française, ils sont tous faciles à reproduire et à comprendre !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France