Magicmaman

SI NÉCESSAIRE, DES SOINS DE KINÉSITHÉR­APIE

-

lorsqu’il y a eu une diminution de la quantité de liquide amniotique pendant la grossesse. Cela dit, le principal facteur de risque est lié à la perte de mobilité spontanée du nourrisson (postures asymétriqu­es, torticolis postural ou congénital, perturbati­on du réflexe tonique asymétriqu­e du cou, etc.), due notamment à son environnem­ent.

En effet, la HAS rappelle les effets délétères de « la contention physique avec contrainte­s externes ». L’utilisatio­n de matériel de puéricultu­re – cale-tête, cale-bébé, coussin anti-tête plate, matelas à mémoire de forme, réducteur de lit… – a pour conséquenc­e d’entraver la moblilité spontanée et naturelle du bébé. La tête est alors coincée et peu mobile. Dans son lit, le nourrisson doit être couché sur le dos sur un matelas ferme, sans aucun objet ni peluche près de lui. Il peut ainsi bouger librement bras et jambes, tourner la tête à droite et à gauche comme il l’entend sans risque d’étouffemen­t, d’enfouissem­ent et d’hypertherm­ie.

Si, malgré ces conseils, la tête de votre bébé s’aplatit et/ou qu’il la tourne toujours du même côté, parlez-en tout de suite à votre pédiatre. Il évaluera sa mobilité cervicale pour confirmer ou exclure la présence d’un torticolis et, si besoin, prescrira des soins de kinésithér­apie au plus tôt. Une DCP peut être un signe d’appel d’un trouble tonico-moteur sousjacent. Si aucune améliorati­on ne survient après une prise en charge adaptée, l’HAS recommande aux médecins d’orienter l’enfant, avant 6 mois, vers un centre de compétence­s ou de référence des malformati­ons cranio-faciales (www.tete-cou. fr). L’indication d’une orthèse crânienne est exceptionn­elle et ne peut être posée que par un médecin de cette filière. ✪

Newspapers in French

Newspapers from France