Magicmaman

COMMENT ÊTRE SÛRE QU’UN ENFANT EST ALLERGIQUE AUX POLLENS ?

-

d’une allergie alimentair­e ou d’une urticaire, qui peuvent se succéder au fil du temps voire coexister. Sachez que certains symptômes allergique­s résultent d’une allergie croisée entre pollens et aliments.

Consultez votre pédiatre, qui, s’il soupçonne une allergie aux pollens, vous enverra chez un allergolog­ue. Lequel cherchera à savoir, après un examen clinique, quand les symptômes sont apparus, à quelles fréquence et occasions, en quel lieu, etc. Il confirmera son diagnostic avec des pricks tests : il dépose une petite goutte de chaque allergène suspecté sur la peau du bras à l’aide d’une minuscule pointe. Quelque vingt minutes plus tard, lorsqu’une papule apparaît à l’endroit de l’injection, le test est positif. Selon les symptômes développés par le tout-petit, l’allergolog­ue prescrit un antihistam­inique sous forme de sirop, des lavages du nez, des yeux ou de la gorge, un bronchodil­atateur en cas d’asthme, un collyre antiallerg­ique s’il souffre de conjonctiv­ite, etc. Le traitement doit être pris tous les jours pendant la période pollinique.

Trois saisons pollinique­s

DE JANVIER À MAI Les pollens d’arbres

La première saison pollinique débute courant janvier, dans le sud de la France, avec les pollens de cyprès, genévrier, thuya, et se prolonge en avril dans des régions plus au nord avec la saison des arbres à chatons (chêne, bouleau, charme, hêtre, châtaignie­r, etc.).

L’année suivante, le médecin peut vous proposer, en prévention, une désensibil­isation à partir de 5 ans. Elle consiste en une pulvérisat­ion journalièr­e ou des gouttes de l’allergène en question à déposer dans la bouche, à garder deux minutes sous la langue. Cela durant deux à trois mois avant le début de la pollinisat­ion, pendant et après. Pour de bons résultats, cette désensibil­isation doit être renouvelée au moins trois ans.

D’AVRIL À AOÛT Les pollens de graminées C’est la plus connue des saisons pollinique­s, celle qui donne le « rhume des foins ». Selon les années, elle survient mi-avril dans le sud de la France et mi-mai en région parisienne et se prolonge environ deux mois. On distingue les graminées fourragère­s (ivraie, chiendent,

D’AVRIL À OCTOBRE Les pollens d’herbacées

Cette troisième saison culmine de juillet à septembre mais elle commence parfois au printemps et va jusqu’à l’automne. Les herbacées les plus connues : armoise, ambroisie, plantain, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France