Magicmaman

COMMENT SE PROTÉGER QUOTIDIENN­EMENT

Allergies et Covid-19

-

Un traitement médical est bien sûr indispensa­ble mais il existe aussi des moyens pour se prémunir et « maîtriser » l’allergie de son enfant. Consultez les bulletins allergopol­liniques pour connaître les pics de pollution aux pollens. Sur www. pollens.fr (RNSA, Réseau national de surveillan­ce aérobiolog­ique), ils sont publiés chaque semaine. Parfait pour anticiper, emmener son enfant au parc ou s’en abstenir.

Evitez les milieux et les fins d’après-midi pour sortir, l’atmosphère étant saturée de pollens. Fuyez les balades sur un terrain fraîchemen­t tondu. Même chose en cas de pollution atmosphéri­que. Il vaut mieux

En cas de survenue de problèmes respiratoi­res chez les personnes qui se savent allergique­s, il est important qu’elles soient attentives à bien évaluer la nature des symptômes ressentis et à ne penser au Covid-19 que si ces derniers sont différents de ceux habituelle­ment ressentis. En effet, la période du printemps, qui pose habituelle­ment problème aux personnes allergique­s avec l’arrivée des pollens (rhinite, conjonctiv­ite et asthme), provoque fréquemmen­t de la toux et des sifflement­s. Or ces symptômes peuvent être confondus avec ceux du Covid-19. En cas de symptômes pouvant être attribués à l’asthme et/ou au coronaviru­s (fièvre, toux, gêne respiratoi­re, courbature­s), il faut téléphoner à son médecin traitant ou appeler le Samu (15).

alors que le tout-petit ne fasse pas trop d’efforts – courir, taper dans un ballon – surtout s’il est asthmatiqu­e. Et n’oubliez pas ses lunettes de soleil s’il souffre de conjonctiv­ite allergique. De retour de promenade, lavez-lui mains et visage avec de l’eau. Rincezlui les cheveux avant d’aller au dodo pour éviter que les allergènes ne se déposent sur son oreiller.

En cas de forte pollution allergopol­linique, ouvrez les fenêtres de bonne heure le matin ou à la nuit tombée et fermez-les ensuite. Dépoussiér­ez votre logement régulièrem­ent. Si vous souhaitez investir dans un purificate­ur d’air, Marie-Laure Megret-Gabaud conseille un purificate­ur d’air avec filtres HEPA (haute efficacité sur les particules aériennes, il retient activement les pollens, les particules fines, etc.) plutôt qu’un purificate­ur d’air ioniseur. Il existe aussi des aspirateur­s avec filtres HEPA. En voiture avec votre petit allergique, roulez fenêtres fermées. A la campagne, ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur. ✪

 ??  ?? pâturin…) et les graminées céréalière­s (avoine, seigle, orge…).
pâturin…) et les graminées céréalière­s (avoine, seigle, orge…).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France