Magicmaman

PARENTS, CHANGEONS DE POSTURE !

-

membre de sa famille dans le même état d'épuisement psychique.

Les conséquenc­es chez un enfant qui atteint ce trop-plein peuvent être variées : certains vont se remettre à faire pipi au lit, d'autres vont développer des troubles de l'apprentiss­age ou du comporteme­nt, parfois même des retards de croissance ou des troubles anxieux plus sévères. L'installati­on de phobies est également courante. Par la suite, ces enfants vont plus fréquemmen­t être suivis pour dépression. Selon une étude de 2016*, 49 % des enfants déclarent d'ailleurs « vivre du stress au quotidien ». De ce nombre, 19 % souffrirai­ent de troubles anxieux, 15 % d'insomnie et 12 % d'anxiété de performanc­e.

À LIRE

Aline Nativel Id Hammou, La charge mentale des enfants, Quand nos exigences les épuisent, Larousse,

Pourtant, les enfants sont censés être en pleine possession de cette capacité à jouir de l'instant présent… Ils n'ont pas le même rapport au temps que nous ni la même soumission aux impératifs sociaux. C'est d'ailleurs ce qui peut vite agacer un parent : qui n'a jamais rouspété de voir son petit traînaille­r le matin alors que l'on est déjà en retard ? Pourquoi il ne veut pas enfiler ses bottes sans discuter pour une fois ?

Quand on évoque une surcharge mentale chez leur enfant, certains parents, qui au départ font tout pour le bien de leur enfant, peuvent être assez surpris du diagnostic. D'autres se rejettent la faute l'un l'autre. La seule chose à faire est seulement de se demander en tant que parents ce que nous pourrions faire différemme­nt pour le bien-être de l'enfant. Et si nous prenions justement le contre-pied, à nous demander si nous n'étions pas nous dans le faux à leur imposer cette dictature de l'horloge, avec des emplois du temps rigides à suivre ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France