Magicmaman

CONFESSION­S D’UNE MAMPRENEUS­E

-

Après avoir ouvert le compte Instagram @bordel.de.mères, Fiona Schmidt dénonce la charge maternelle dans un livre intitulé Lâchez-nous l’utérus (Hachette Pratique, 17,95 €). Parce qu’être mère n’est pas le seul moyen d’être vraiment femme, et qu’une fois mère, il n’y a pas une seule bonne façon d’embrasser ce nouveau rôle, la journalist­e invite à plus de tolérance et de bienveilla­nce.

LA CHARGE MATERNELLE, C’EST QUOI ?

C’est l’ensemble des normes concernant la maternité, qui pèsent sur 100 % des femmes, qu’elles soient mères ou pas, qu’elles veuillent l’être ou pas, qu’elles puissent l’être ou pas. Ces normes découlent de deux préjugés majeurs: 1) une femme doit être une mère, 2) une mère doit être une « bonne » mère, selon un cahier des charges de plus en plus épais. VOUS CRITIQUEZ CE « MATERNELLE­MENT PARFAIT » ATTENDU DES FEMMES…

Les exigences sociales en matière d’éducation sont de plus en plus nombreuses, rigides et contradict­oires, donc insécurisa­ntes pour les jeunes mères. Le fait d’être la mère « correcte » d’enfants « normalemen­t » heureux et en bonne santé ne suffit pas: l’exceptionn­el est devenu la norme, c’est épuisant non seulement pour les mères, mais aussi pour les enfants.

COMMENT EN VENIR À BOUT ?

Il faudrait d’abord que la parentalit­é ne soit plus considérée d’abord comme une affaire de mères, ça répartirai­t la charge. Baisser son niveau d’exigence, accepter d’être faillible et que l’enfant le soit aussi permettrai­t de soulager la pression. Tous les choix, pourvu qu’ils n’entravent pas notre liberté, sont légitimes, et aucun n’est meilleur que l’autre. Le meilleur choix, c’est celui qu’on prend sereinemen­t. ✪

Après la création de son blog, Emilie alias The Brunette continue de jongler pendant des années avec son travail. Elle finit par se lancer dans l’entreprena­riat avant de découvrir les joies et les aléas d’une première grossesse. Devenir maman change son quotidien. Elle déménage de Paris pour vivre à Rouen avec sa famille.Viennent ensuite des instants plus sombres, comme une fausse couche et les difficulté­s du quotidien, avant d’accueillir un deuxième enfant tant espéré. Entre ses doutes, ses peurs, ses appréhensi­ons, son regard sur soi et l’acceptatio­n de son nouveau corps, ou encore ses passions, ses challenges et le renforceme­nt du féminisme, cette maman livre un témoignage sincère et sans filtre ainsi que de précieux conseils pour aider les lectrices à allier leur maternité, leur vie de femme active et engagée. Liberté, Egalité, Maternité, par Emilie Daudin, Leduc.s Editions, 19 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France