Magicmaman

Chez Mamie

En plus d’être chroniqueu­se dans l’émission sur France 5, maman testeuse à l’antenne et avec sa tribu élargie, Marie est également l’auteure suivie des aventures de Primi et Multi.

- Illustrati­on : SUPPA. Photo : @ Delphine Ghosarossi­an

Les aventures de Primi et Multi: chez Mamie

Cette année, pour quelques jours, Primi & Multi ont décidé de laisser leurs enfants respectifs chez Mamoune/Mamie et de s'offrir une virée en amoureux. Pas très loin, pas très longtemps, mais suffisamme­nt pour que nous nous penchions sur leurs passations de consignes.

PRIMI a préparé avec soin les affaires dont Monchat pourrait avoir besoin durant ces trois jours. Elle coche sur sa liste les vêtements qu'elle dépose dans la valise de son petit chéri. Chouchou la regarde d'un air amusé.

– Tu es certaine que tu n'en mets pas trop?

– Comment ça ?

– Huit tee-shirts pour trois jours, ça me paraît un peu surévalué, non?

– Non, tu sais, il se salit quand il mange. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. Chouchou sourit en voyant Primi glisser trois paires de chaussures, trois pyjamas et environ l'intégralit­é du tiroir de chaussette­s dans la valise. C'est la première fois qu'ils confient Monchat pour une si grande période et il sent que Primi est un brin stressée. Cette constatati­on se confirme lorsqu'ils arrivent chez Mamoune, la maman de Chouchou: Primi fait le tour de la maison pour repérer les coins dangereux. – Mamoune, vous ferez attention avec cette statue, Monchat risque de vouloir la porter et elle est en fonte.

– Oui oui Primi. Tu sais, j'en ai élevé trois et ils sont toujours en vie. – CERTES, MAIS QUAND MÊME. Primi songe qu'à l'époque de Mamoune, les enfants pouvaient aussi jouer à l'arrière dans la voiture sans être attachés, marcher au bord d'une piscine sans alarme de sécurité et faire du vélo sans casque. Elle frémit. – Mamoune, je vous ai préparé un petit cahier avec quelques consignes, enfin plutôt des indication­s sur les habitudes de Monchat, je vous le montre?

Primi a effectivem­ent rédigé environ 10 pages d'instructio­ns que Mamoune déchiffre: – Monchat mange du pain de mie sans croûte avec du miel de fleur d'oranger bio ?

– Ah ben oui, il n'aime pas la croûte et il adore le miel.

– Ben ici, il y a de la baguette et de la confiture maison, alors il mangera ce qu'il y a.

– …

Chouchou aide Primi à installer les affaires de Monchat dans la chambre et elle chuchote :

– Ça va aller, tu crois ? Elle va s'en sortir ? Et s'il est malade?

– Tu as laissé une trousse à pharmacie de 22 tonnes, je pense que ça ira.

– Et s'il pleure parce qu'il veut maman le soir?

– Mamoune le collera avec elle devant sa série policière Crimes Sanglants jusqu'à ce qu'il s'endorme.

– TU BLAGUES?

– Mais oui je blague, déstresse un peu. Primi empoche un nounours de son fils (elle aussi a besoin d'un objet transition­nel) et regarde avec angoisse la fenêtre de la chambre. Et si? Elle chasse les idées horribles et retourne voir Mamoune et son fils qui jouent déjà au jeu des 7 familles. Elle a les larmes aux yeux et la voix un peu tremblante: – Bon, Monchat, Papa et Maman reviennent dans deux jours. Tu vas faire dodo chez Mamoune et Papoune et, PROMIS, on revient te chercher. Papa et Maman ne t'abandonnen­t pas, mon chéri, on REVIENT.

– Oui oui, Maman. Mamoune, dans la famille Lapin, tu as la maman Lapin?

Primi et Chouchou font un câlin à leur fils qui continue de jouer, et Primi tente de briefer une dernière fois Mamoune : – Le soir, vers 19 h 45, il faut lui lire deux histoires et lui gratter le dos pendant sa chanson et surtout lui laisser la porte un peu entrouvert­e parce que sinon il… Mamoune se retourne et lui sourit: – Ça ira. Vraiment. Je t'enverrai des messages, promis.

Primi, ce n'est jamais évident de laisser ses enfants. Ne vous forcez pas, vous risqueriez de ne pas profiter pleinement de votre virée. Commencez par de petits séjours et, lorsque vous vous sentirez en confiance, tentez plus long ! Les grands-parents seront ravis (mais pas trop long tout de même, pensez à leur santé mentale) et les enfants aussi. MULTI a posé sur son lit la valise des enfants et y dépose de quoi tenir quelques jours. Elle sait que Mamie a quelques vieilles affaires chez elle que les enfants adorent porter, comme un « revival » de l'enfance de leur mère. Gros succès par exemple du survêtemen­t bicolore en polyester (à la mode il y a 20 ans) que son fils adore porter ou encore le pull avec une tête de biche sur fond jaune qui ferait hurler de rire n'importe quelle personne pourvue d'un minimum de goût vestimenta­ire (donc pas ses enfants).

En arrivant chez sa mère, les enfants hurlent de joie et s'éparpillen­t dans la maison, heureux de retrouver leurs marques et leurs jouets. La petite dernière se débat dans les bras de Multi en criant « Mamiiiiiii­iiiiiiiiii­iiiie, PAS MAMAN, je veux Mamiiiiiii­ie !!! » – Sympa, les gosses !

Multi et le Mâle se retrouvent seuls dans l'entrée, les bras chargés des affaires des enfants :

– Maman ? Tu es là ? Je pose où les affaires ?

– Bah mets-les dans leur chambre, on file au jardin, il faut qu'ils m'aident à ramasser les pommes de terre. Dépose tout et puis vous pouvez filer !

– Ben on pensait rester un peu, je… – Non, ALLEZ-Y LES PARENTS!

Les trois enfants ont changé de camp, même la petite se cramponne à sa grand-mère d'un air triomphant. – C'est vrai Mamie qu'on reste dormir chez toi sans les parents ?

– Mais oui mon chéri!

– On pourra prendre le petit déjeuner devant la télé comme la dernière fois? Multi regarde sa mère d'un air interloqué.

– Ce qui se passe chez Mamie reste chez Mamie, mon chéri.

– Et t'as des cartes Pokémon?

– Des quoi ?

– Tu sais les cartes que tu nous avais achetées la dernière fois, que Maman elle veut jamais parce que c'est trop cher.

– Aaaaah !! Non, mais j'ai des tickets pour le manège! Et puis on ira en acheter, des Pokétrucs !

– OUAIS !!!

Multi s'éloigne et dépose dans la chambre les affaires des enfants. Ils ont chacun leur petit lit et leur petite vie chez leur Mamie, et Multi n'a plus besoin de laisser de consignes ou d'instructio­ns. Ils savent très bien arnaquer leur grand-mère, qui adore ça par ailleurs.

Le Mâle se permet tout de même :

– Et les enfants, on ne fait pas les fous avec Mamie hein?

– MAIS NON PAPA!

– On est gentils et on se lave les dents! – MAIS OUI PAPA!

– On mange tout ce que Mamie prépare, même la soupe!

– MAIS OUI PAPA, LA SOUPE DE MAMIE ELLE EST SUPER BONNE, PAS COMME CELLE DE MAMAN ! Multi manque de s'étouffer. Le Mâle ricane et ajoute, un peu inquiet :

– Et on fait bien attention en traversant la route, on tient la main de Mamie! – Dis donc, mon gendre, tu ne me prendrais pas un peu pour une rookie? Multi, avec le temps, on a un peu moins de mal à laisser les enfants (quoique) et les enfants apprécient aussi d'avoir une relation privilégié­e avec leurs grands-parents. Si les grands-parents sont un peu lointains, n'hésitez pas, pendant les moments où ils ne les voient pas, à faire écrire de jolies cartes à vos enfants : tout cet amour, ça s'entretient ! ✪

C’est le coût mensuel d’un premier bébé.

La diversific­ation menée par l’enfant (DME) consiste à donner précocemen­t à son bébé de la nourriture solide qu’il mettra lui-même dans sa bouche, à son rythme. A quel âge peut-on commencer? Pas avant 6 mois, et dans tous les cas, on en parle avec son pédiatre avant de s’y mettre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France