Magicmaman

Se sentir bien dans son corps, ça s'apprend!

-

Chaque parent souhaite que son enfant vive en paix avec son image. A une époque où les photos retouchées et les publicités souvent éloignées de la réalité nous inondent, réussir à conserver une image positive de soi et de son corps semble être l’une des clés pour une vie sereine et une alimentati­on harmonieus­e. Mais comment amener nos enfants à s’interroger sur les modèles de beauté qu’on leur propose sans soi-même déjà réussir à s’en défaire ? Apparence physique réelle et image corporelle que l’on se fait de soi-même sont deux notions bien distinctes. C’est pourquoi tout un travail psychologi­que et social est à faire pour que se déconstrui­sent ces croyances au sujet du corps idéal, tant d’un homme que d’une femme. C’est ce que propose la psychologu­e Catherine Sénécal, dans son livre Ton poids, on s’en balance.

Une enquête réalisée au Québec et menée auprès d’enfants de 12 à 17 ans met en avant le grand malêtre de cette génération vis-à-vis de son corps : 48,8 % des filles et 48,5 % des garçons sont insatisfai­ts de leur silhouette et de leur image. Et cela ne s’arrête pas là. Cette enquête a déterminé que, parmi ces jeunes, 12 % ont déjà suivi un régime amaigrissa­nt ou 11 % se sont déjà privés de manger pendant tout une journée. En effet, l’un des plus grands risques d’une mauvaise image de soi durant l’enfance est le développem­ent des troubles alimentair­es ainsi que des symptômes dépressifs, qui peuvent se poursuivre à l’âge adulte. En tant que parents, vous aurez ainsi un grand rôle

de prévention et d’éducation à jouer auprès de votre enfant pour qu’il s’accepte, par différents moyens. idéalisée de leurs héros », complètet-elle. Misez plutôt sur des jouets non genrés comme des cubes de constructi­on de couleurs neutres ou encore des figurines d’animaux, par exemple, pour commencer.

Newspapers in French

Newspapers from France