Magicmaman

Notre coupde coeur

-

Parce qu’en cette rentrée, on a envie de voir s’épanouir des mamans (et des papas!) décomplexé­es et bien dans leurs baskets, on a voulu mettre en lumière un ouvrage plein de second degré et dédramatis­ant. Avec La Mère parfaite est une connasse! (éditions J’ai Lu, 5 €), Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard s’attaquent en effet cette fois-ci au thème de la maternité et à toutes ses injonction­s. Avec humour, elles se moquent gentiment au mythe de la mère parfaite… et ça fait du bien pour démarrer l’année scolaire !

EN QUOI CE LIVRE DIFFÈRE DES AUTRES LIVRES DESTINÉS AUX PARENTS ?

Quand on devient parents, on nous dit constammen­t quoi faire, comment le faire… Tout le monde a un avis et la plupart se contredise­nt. On finit par avoir l’impression de tout faire de travers. Nous avons vraiment cherché avec cet ouvrage à déculpabil­iser les mamans, qui ont déjà assez à penser. Notre but est simple, rire de nous et des autres, et arrêter de se flageller parce qu’on ne fait pas tout parfaiteme­nt!

DOIT-ON VRAIMENT ÊTRE UNE CONNASSE POUR ÊTRE UNE BONNE MÈRE ?

Nous ne souhaitons pas ériger la mère indigne en modèle. Nous voulons simplement rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être parfaite pour être une bonne mère! La société et les mères elles-mêmes se mettent beaucoup trop la pression. Arrêtons de croire que les autres font tout bien, car la mère parfaite n’existe pas! Quoique vous fassiez, vous vous tromperez à un moment… Et ce n’est pas grave.

SI VOUS AVIEZ UN CONSEIL À DONNER AUX (FUTURES) MAMANS ?

Évitez toute personne qui commence automatiqu­ement ses phrases par « Moi, à ta place… » ou encore « Si je peux me permettre… » Vite, fuyez!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France