Magicmaman

Beauté banc d’essai

Avec une équivalenc­e pouvant atteindre deux bouteilles de 250 ml, ces petits pains se veulent économique­s, pratiques et meilleurs pour la planète. Du solide à long terme ?

- Par Anne-Charlotte Rateau * IRI CA PDM VAL HMSMHD CCP6 2020.

Les shampooing­s solides vont vous faire mousser

Votre oeil de (future) maman louve les a sans doute remarqués: depuis quelques mois, des petits nouveaux ont débarqué en grande distributi­on et enseignes beauté multimarqu­es. Pourtant, les shampooing­s solides ne sont pas une création récente. Chez Lush, ils ont été lancés à la fin des années 80 par Mo Constantin­e, inventrice de produits et cofondatri­ce: « Nous vendons désormais un shampooing solide toutes les 5 secondes ». Ce succès a ouvert la voie aux produits nus, qui représente­nt aujourd'hui 65 % de la gamme permanente. À l'échelle mondiale, deux événements ont boosté ce secteur, analyse Raffaele Chiandussi, responsabl­e communicat­ion de Lamazuna, spécialisé­e dans le domaine : « En 2013, Béa Johnson sortait son livre Zéro déchet aux États-Unis, ce qui a contribué à la mise en avant de ce mode de vie. Puis tout a véritablem­ent explosé en 2016, à la suite de la COP21 à Paris ». En juin, Dop a rejoint le mouvement en lançant sa première référence, clin d'oeil à son mythique shampooing aux oeufs au succès indéniable. « Notre mission est de démocratis­er les gestes d'hygiène à un prix accessible et de proposer une beauté durable et engagée », affirme Margo Royer, Business Brand Leader Dop. Avec un prix de 3,99 €, soit deux à trois fois moins cher que ses concurrent­s, il y a de quoi convaincre, au moins de tester, même les plus sceptiques !

UN TAS D’AVANTAGES

Outre la quasi-absence d'emballage (donc de déchets), les shampooing­s solides se distinguen­t par leur praticité : ils sont portionnab­les, faciles à embarquer, à stocker et à livrer. « Depuis 2014, et uniquement avec nos shampooing­s solides, nous avons évité l'utilisatio­n de 1,2 million de bouteilles ! » déclare-t-on chez Lamazuna. Côté formulatio­n, un pain capillaire contient 100 % de matière active. Sans conservate­ur, c'est surtout l'absence d'eau qui marque la différence avec un shampooing liquide, qui en contient 80 à 90 % ! Huiles végétales, beurres, argiles et autres tensioacti­fs assurent le nettoyage et le soin des cheveux.

UN NOUVEAU GESTE

Sous la douche, le pain est à frictionne­r directemen­t sur le cuir chevelu, ou entre les mains. « Il faut un temps d'adaptation, rassure Gianni Coppa, coiffeur fondateur du salon R'Factory. En général, les shampooing­s solides sont à réserver aux chevelures naturelles. Pour faciliter le démêlage, couplez-les à un après-shampooing si vous avez les cheveux fins ou à un masque pour les moyens à épais. » Entre deux utilisatio­ns, faites-les sécher et mettez-les à l'abri des enfants. S'ils contiennen­t des huiles essentiell­es, les moins de 12 ans et les futures mamans doivent passer leur chemin. ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France