Magicmaman

Banc d’essai

Après bien des polémiques, les couches jetables font leur maximum pour être plus saines et de qualité irréprocha­ble. Notre sélection sans risque pour Bébé.

-

Les couches jetables

Il y a du progrès ! Il semblerait que les recommanda­tions faites ces dernières années par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail) aux fabricants de changes jetables portent leurs fruits : une enquête publiée le 2 juillet 2020 par la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) a démontré que la compositio­n des couches testées de plusieurs marques s’était améliorée et que les seuils sanitaires définis par l’Anses étaient respectés. Cependant, il est encore difficile pour de jeunes parents de faire un choix en connaissan­ce de cause : étiquetage compliqué à déchiffrer, marques de changes de plus en plus nombreuses… Comment s’y retrouver ?

ON ÉVITE LES COUCHES RISQUÉES

Les couches jetables dites écologique­s sont une alternativ­e aux couches « classiques ». Comment les reconnaîtr­e ? Elles sont composées de matières recyclable­s (entre 40 et 50 % en moyenne). Leur matelas absorbant contient plus de cellulose (certifié SFC). Le SAP (polyacryla­te de sodium, le composant absorbant de nature chimique sans lequel toutes les couches, même celles écorespons­ables, ne seraient pas aussi efficaces) est limité. Ni chlore (pour blanchir la couche), ni lotion, ni parfum, ni perturbate­urs endocrinie­ns ne doivent être utilisés. Certaines marques de couches écolos contiennen­t encore du plastique, notamment dans leur voile en contact avec la peau. Mais, de plus en plus, celui-ci est remplacé par un voile en matière d’origine naturelle. La certificat­ion par un ou plusieurs labels est une garantie de qualité.

C’EST BEAU, L’ABO’

Les couches sur abonnement mensuel sont arrivées dans la vie des parents comme une petite révolution, elles sont tellement pratiques. Livrée à notre domicile ou en point relais, la box (comme on l’appelle) nous garde à l’abri de la panne de changes. Évolutive, elle s’adapte au fur et à mesure aux besoins de Bébé. Au moment de souscrire à un abonnement, on s’assure que celui-ci est résiliable à tout moment, personnali­sable et modifiable quand on le souhaite.

DANS TOUS LES CAS

On change la couche de son bébé régulièrem­ent et dès que possible quand elle est sale, question d’hygiène mais pas que. Il est prouvé que les érythèmes fessiers et autres irritation­s du siège sont dus le plus souvent à la macération. ✪

Retrouvez Isabelle Fuoc, journalist­e puéricultu­re magicmaman, dans LA MAISON des MATERNELLE­S présentée par Agathe Lecaron sur France 5 du lundi au vendredi à 9 heures

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France