Magicmaman

Notre coup de coeur

-

Avis sur le prénom de l’enfant, conseils d’éducation douteux, remarques désagréabl­es, astuces « médicales »… Lors de sa grossesse, Ophélie Bourgeois comprend vite que les jeunes parents sont confrontés aux « conseils » de la famille ou de la belle-famille, des amis, des collègues, et même des passants. Sur un compte Instagram, elle réunit ainsi les pépites de ces experts en bébé autoprocla­més. Elle en a tiré le livre du même nom, Garde tes conseils (Editions de l’Opportun, 10,90 €), que nous avons adoré et qui devrait aussi vous amuser.

D’où vient l’idée de ce compte, et donc de ce livre?

Lors de mon premier rendez-vous de préparatio­n à l’accoucheme­nt, ma sagefemme me conseille de mettre mon bébé en pyjama pour faire du peau-à-peau… du peau-à-pyjama donc? C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En rentrant de ce rendez-vous, je crée le compte instagram @gardetesco­nseils. Très vite, la communauté grandit et chaque jour, je reçois des dizaines d’anecdotes avec des conseils tous plus loufoques, violents, drôles ou désuets les uns que les autres. C’est intarissab­le. Les compiler dans un livre m’apparaît alors comme une opportunit­é de toucher d’autres parents et de libérer la parole autour de ce sujet qui, même si on en rit la plupart du temps, peut s’avérer très nocif pour certains jeunes parents.

En quoi se différenci­e-t-il des autres ouvrages sur la parentalit­é?

Avec Klowé, l’excellente illustratr­ice avec qui j’ai travaillé, nous avons mis tout notre coeur à ce que le livre soit humoristiq­ue, mais sa portée est beaucoup plus large que ça: nous invitons chaque parent à déculpabil­iser et à se concentrer sur ce qu’il a envie de mettre en place au coeur de son foyer en s’adaptant à son enfant. Et, en tant que maman, je sais que ce n’est pas toujours évident et à quel point les conseils et remarques peuvent être déstabilis­ants et intrusifs.

Et s’il n’y avait qu’un conseil à retenir?

Une catégorie de mon compte Instagram et du livre s’appelle « Les conseils roudoudous ». Ce sont ces conseils et ces remarques qui apportent de la douceur dans le quotidien des parents. Personnell­ement, j’aurais tendance à retenir la règle des 3 C: « Pas de conseils, que des compliment­s… et des cadeaux ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France