Magicmaman

Les secrets d’un sevrage réussi

-

Afin de réussir cette transition qui n’est jamais évidente – ni pour la mère ni pour l’enfant –, n’attendez pas le dernier moment pour lui faire découvrir le biberon. Dès que l’allaitemen­t est bien installé (généraleme­nt à la fin du premier mois), vous pouvez parfaiteme­nt tirer votre lait et le conserver au réfrigérat­eur. Cette solution vous permet de vous absenter de temps en temps et de continuer à donner votre lait à votre enfant tout en le familiaris­ant avec la tétine. Vous comptez le sevrer définitive­ment avant de reprendre le travail ? Prévoyez deux à trois semaines de transition, pendant lesquelles vous augmentere­z peu à peu le nombre de biberons. Au départ, il est conseillé de remplacer une

seule tétée par jour par un biberon de lait maternisé, à une heure où la montée de lait n'est pas trop importante : c'est souvent en fin de journée. Au bout de quelques jours, vous pourrez introduire le deuxième biberon, en gardant de préférence la tétée du matin (celle où vos seins sont gonflés de lait) et celle du soir. Puis vous continuere­z à remplacer une tétée par un biberon, jusqu'à ce que vous n'ayez plus du tout de lait. Pour mettre toutes les chances de votre côté durant cette période de sevrage, donnez le biberon vousmême pour que votre enfant n'assimile pas ce nouveau mode d'alimentati­on à votre absence. Si vous en avez envie, et si votre bébé parvient très bien à alterner sein et biberon (ce qui n'est pas le cas pour tous), n'hésitez pas à maintenir les tétées du matin et du soir tout en retravaill­ant. Vous pouvez même continuer d'allaiter votre enfant le week-end, ou quand bon vous semble.

Se séparer quelques heures…

Une course, une urgence ou simplement le besoin impératif de prendre l'air deux ou trois heures? Voici quelques idées pour organiser au mieux une première séparation. Si c’est possible, faites garder votre enfant chez vous et par une personne qu'il connaît bien, pour qu'il reste dans son univers familier.

N’hésitez pas à expliquer en détail les gestes ou les habitudes qui le rassurent: il aime dormir dans la pénombre, écouter sa musique, faire un rot au milieu de son repas…

Préparez tout le nécessaire pour le cas où vous seriez en retard: biberon prêt au réfrigérat­eur, change, vêtements propres, numéros de téléphone en cas d'urgence.

Entrée à la crèche en douceur

Vous êtes angoissée à l'idée de vous séparer de votre bébé? Pas de panique. Tout se passera bien… surtout si votre enfant vous sent détendue. Nos conseils pour déstresser.

N’attendez pas l’entrée en crèche pour confier votre toutpetit le temps d'un après-midi. En vous ménageant des pauses et en constatant que tout se déroule normalemen­t en votre absence, vous l'aiderez à passer ce cap en douceur. Faites l’expérience d’un lieu d’accueil parents-enfants (halte-garderie). Vous pourrez ainsi vous familiaris­er en douceur avec ce type de structures. Ne ratez sous aucun prétexte la période d’adaptation (une à deux semaines) prévue par la crèche. Elle est indispensa­ble pour vous deux. Posez un maximum de questions aux puéricultr­ices et nouez des liens avec les parents, les auxiliaire­s… Discutez également en détail des habitudes de votre bébé.

Si vous voulez poursuivre l’allaitemen­t, informez-en le personnel de la crèche. Si le jour J, vous avez la gorge nouée à l'idée de quitter votre bébé, envoyez le père au charbon !

Son premier vrai voyage

Partir avec un nourrisson ne s'improvise pas! Si tous les moyens de transport – train, avion, voiture… – sont autorisés, même les premiers jours, il faut respecter quelques précaution­s.

Si vous prenez l’avion, dégagez son nez avant le décollage avec du sérum physiologi­que. Et pour l'aider à mieux supporter la différence de pression au niveau des tympans, donnez-lui un biberon d'eau ou sa sucette au décollage et à l'atterrissa­ge.

Vous prenez la voiture? Essayez de planifier vos horaires et de ne pas partir à l'heure du biberon (si possible, donnez-lelui juste avant). L'été, même s'il vaut mieux rouler à la fraîche, voyagez plutôt en plein jour. À condition qu'il ne fasse pas trop chaud: le conducteur est plus vigilant, et si vous avez besoin de quelque chose, vous pourrez l'acheter plus facilement qu'en pleine nuit ! Si vous installez votre bébé à l'arrière, restez à côté de lui. Attention, il doit voyager dans un siègeauto adapté à son poids et à sa taille, et dans une nacelle si le voyage dure plusieurs heures, ceci afin de préserver son dos.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France