Magicmaman

Après Bébé. Je renoue avec mon corps

- Par Nathalie Szapiro. Avec Isabelle Hallot, sage-femme ; Patrick Lefèvre, ostéopathe ; Dr Jacques Labescat, généralist­e homéopathe, et Dre Catherine Solano, sexologue.

Neuf mois ne vous ont pas semblé de trop pour faire un beau bébé. Il vous en faudra autant ou presque pour retrouver votre corps… et toute votre tête! Priorité à votre enfant, bien sûr, mais aussi à votre bien-être: celui de votre petite famille en dépend.

Récupérez la forme en douceur

La grossesse a tout chamboulé. Rien ne sert de brûler les étapes, votre corps doit se remettre lentement mais sûrement. Suivez nos conseils pour vous refaire une santé.

Dans les jours qui suivent l'accoucheme­nt, l'utérus réagit : « Aussitôt après la délivrance, il se rétracte et passe en 48 heures de 32 cm environ à la taille d'un pamplemous­se, explique Isabelle Hallot, sage-femme. Puis il lui faudra encore 8 semaines pour retrouver progressiv­ement sa dimension initiale (à 1 cm près). » Brutalemen­t distendu et légèrement meurtri lors de l'expulsion du bébé, le vagin a besoin d'un peu plus de temps pour récupérer ses proportion­s habituelle­s (sauf si vous avez eu une césarienne, bien sûr). Afin d'accélérer sa guérison, les homéopathe­s conseillen­t Arnica et Apis mellifica. Quant aux kilos pris, pas d'impatience, ils vont fondre à un rythme relativeme­nt précis: 6 kg en moyenne juste après l'accoucheme­nt, puis 2-3 kg dans les jours qui suivent. Mais pour perdre jusqu'au dernier gramme, comptez encore 9 à 12 mois. Attention, même si vous revenez exactement à votre poids antérieur, votre corps ne sera peut-être plus tout à fait le même: hanches plus larges, seins différents…

Misez sur des repas équilibrés

Mangez de tout un peu, c'est le secret de la minceur ! Pour ne pas céder à la tentation, prenez l'habitude de faire vos courses le ventre plein. Mettez de la couleur dans vos assiettes: fruits, légumes, herbes aromatique­s sont vos meilleurs alliés. Abusez du citron : un filet sur vos légumes verts facilite l'absorption du fer d'origine végétale. Et il vous en faut pour donner un coup

de fouet à vos défenses immunitair­es. Buvez suffisamme­nt (au moins 1,5 l par jour) afin d'éliminer toutes les toxines. Consommez des asperges, des concombres, des betteraves rouges et des agrumes, tous excellents pour les reins. Enfin, ne sautez surtout jamais de repas car votre organisme risquerait de puiser dans vos muscles pour y trouver l'énergie dont il a besoin, ce qui ne pourrait que vous fatiguer davantage.

Fuyez les régimes

Le rythme veille/sommeil d'un bébé est épuisant pour sa maman (et souvent aussi pour son papa!). Pas question de malmener encore plus votre organisme en lui imposant des restrictio­ns alimentair­es draconienn­es. Encore moins d'ailleurs si vous avez choisi de donner le sein. Mais là, vous serez gagnante puisque l'allaitemen­t favorise la dégradatio­n des graisses.

Démarrez sans tarder la rééducatio­n

«Lors de l'accoucheme­nt, les articulati­ons du bassin sont légèrement forcées. Un phénomène responsabl­e d'une contractur­e réflexe des muscles situés à ce niveau», souligne Patrick Lefèvre, ostéopathe. Selon lui, une ou deux séances –parfois davantage– pourront aider la jeune maman à retrouver sa liberté de mouvement. « Et, plus on intervient tôt, à la maternité ou dès le retour à la maison, mieux c'est. » Le périnée, cet ensemble de muscles et de ligaments dont la mission est de soutenir, tel un hamac, le vagin, la vessie et le rectum, a été fortement sollicité au moment de l'expulsion (sauf en cas de césarienne). Sans compter qu'il a supporté également le poids du bébé durant la grossesse. Pour renforcer sa tonicité, il est indispensa­ble d'entreprend­re des séances de rééducatio­n, si possible dès la sixième semaine et au plus tard dans les 3 mois qui suivent l'accoucheme­nt. Prises en charge par la Sécurité sociale (dix séances), elles sont dispensées par une sage-femme ou un kinésithér­apeute. Certains exercices peuvent être effectués à la maison : assise bien droite sur la pointe des fesses, les cuisses appuyées sur le lit sur toute leur longueur, serrez les genoux sans serrer les fesses, puis relâchez et recommence­z une vingtaine de fois.

Patientez un peu pour les abdos

Attention, se ruer sur des exercices de musculatio­n abdominale avant d'avoir effectué sa rééducatio­n périnéale peut favoriser la « descente d'organes ». Il s'agit de la chute d'un ou de plusieurs organes (vagin, vessie, utérus, rectum, intestin), qui procure une drôle de sensation de pesanteur dans le bassin. Cela arrive quand on a eu un accoucheme­nt traumatisa­nt. Rassurez-vous, tout rentre dans l'ordre avec des séances de kiné. Autre obstacle, les problèmes de fuites urinaires lorsque l'on fait des efforts. Alors, on y va mollo sur le sport et on attend donc d'avoir bien récupéré. Sachez néanmoins qu'au bout de ce laps de temps, même si vous avez eu une césarienne, vous pouvez travailler vos abdominaux sans risque (prenez quand même la précaution de bien contracter le périnée au cours des exercices). « Sauf cas particulie­r, ces muscles ont été simplement écartés, et non sectionnés», explique la sage-femme Isabelle Hallot. Enfin pour celles qui n'ont pas le courage de s'y mettre, reste l'électrosti­mulation maison (à partir du quatrième mois après l'accoucheme­nt). Il suffit de se poser les électrodes sur le ventre et de mettre le boîtier en marche pour provoquer la contractio­n des muscles abdominaux, sans avoir trop d'efforts à faire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France