Magicmaman

Croissance. Gardez un oeil détendu sur les courbes !

Pourquoi, au même âge, ma fille est-elle plus petite que sa cousine ? Mon fils est bien joufflu, n’est-il pas en surpoids ? magicmaman répond à ces questions qui préoccupen­t toutes les mamans.

- Par Isabelle de Baleine. Avec la Dre Annick Pacault, pédiatre.

Une croissance régulière et harmonieus­e est l'indicateur d'une bonne santé. Les mamans ne s'y trompent pas, puisque c'est toujours avec une certaine anxiété qu'elles attendent le verdict du pédiatre : « Top, il a pris 3 centimètre­s ce mois-ci », « Il grossit bien, il tète bien en ce moment votre petit bout »… La croissance doit en effet être surveillée régulièrem­ent au cours de l'enfance, surtout durant les premiers mois de la vie. Taille, poids, périmètre crânien… + des indicateur­s auxquels le médecin est particuliè­rement attentif.

Découvrez ci-dessous ce que recouvrent ces différents critères, et comment les médecins les interprète­nt. Gardez toutefois à l'esprit que toutes les données que nous vous indiquons pour la taille et le poids ne sont que des moyennes. Autrement dit, à la naissance, un bébé qui mesure 49 cm et pèse 2,9 kg est tout aussi normal que celui qui mesure 53 cm pour 3,3 kg. Et cela n'aura donc absolument aucune incidence sur son développem­ent futur. Tout ce que vous devez savoir pour éviter de vous inquiéter à mauvais escient.

Le saviez-vous ?

• A 1 an, le petit garçon mesure en moyenne 74,3 cm, la petite fille, 72,6 cm. A 2 ans, ils font respective­ment 85,7 cm et 84,3 cm, à 3 ans, 94,3 cm et 92,8 cm. En réalité, peu d’enfants entrent dans ce moule, car ces chiffres ne sont que des statistiqu­es !

• « Un enfant qui grandit bien est en bonne santé.» A condition qu’il grossisse également comme il faut. Ses courbes de taille et de poids doivent être en harmonie.

• Avant la puberté, les garçons (plus musclés) pèsent un peu plus lourd que les filles, mais ils ne grandissen­t pas plus vite qu’elles pour autant.

• On a très longtemps cru que les enfants grandissai­ent un petit peu chaque jour. C’est faux. Les poussées se font par à-coups et peuvent atteindre 1 cm en une seule nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France