Magicmaman

Médicament­s Comment s’y prendre

Le médecin a prescrit un traitement à votre nouveau-né ? Pas toujours évident, les premières semaines, de savoir comment s’y prendre pour les lui donner... Nos conseils pour bien vous y prendre et rester zen.

-

Médicament­s. Comment s’y prendre

Le sirop

Asseyez votre bébé sur vos genoux, dos contre vous, ou allongez-le dans un transat, face à vous. Proposez-lui la pipette graduée ou la cuillère doseuse et, tout en la posant sur sa lèvre inférieure, dirigez-la vers l'intérieur de la joue. Donnez le sirop par petites quantités pour laisser à votre tout-petit le temps d'avaler.

Si vous oubliez une fois de lui donner son sirop, ou s'il le recrache, ne doublez pas les doses. Attendez le moment de la prochaine prise. De même, mieux vaut éviter de mélanger son médicament à son lait, ils ne font pas forcément bon ménage. De plus, si Bébé ne termine pas son biberon, il n'aura pas reçu la dose prescrite.

Les gouttes dans les oreilles

Installez votre tout-petit sur la table à langer. Allongez-le. Tournez-lui doucement la tête de manière à ce que son oreille soit bien dégagée. Avec un petit morceau de coton sec, nettoyez le pavillon. Maintenez la tête de votre bébé légèrement sur le côté. Puis, d'une main, tirez délicateme­nt le lobe vers l'arrière et, de l'autre, instillez le produit dans le conduit auditif. Faites-le pénétrer en massant la zone creuse derrière l'oreille.

Le collyre

Baissez la lumière. Face à votre bébé allongé sur sa table à langer, commencez par lui nettoyer les yeux avec un coton imbibé de sérum physiologi­que, de l'intérieur vers l'extérieur. Ne faites jamais d'aller et retour et pensez à changer de compresse pour l'autre oeil. Écartez ensuite doucement les paupières de votre enfant avec le pouce et l'index, et instillez les gouttes de collyre dans le coin interne, sans toucher l'oeil. Essuyez l'excédent avec un mouchoir en papier. Bébé est tendu et bouge beaucoup la tête? Donnez-lui une tétine afin de détourner son attention et qu'il relâche ses paupières.

Le suppositoi­re

Pour une meilleure efficacité du traitement, choisissez de préférence un moment après une selle. Allongez votre tout-petit sur la table à langer. D'une main, tenez-lui les chevilles et ramenez ses genoux sur sa poitrine. De l'autre, introduise­z progressiv­ement le suppositoi­re. Maintenez ensuite les fesses de votre bébé resserrées pendant quelques secondes afin qu'il n'expulse pas le suppositoi­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France