Magicmaman

Une journée de jeune maman

La vie avec votre enfant commence. Vous voilà heureuse mais un peu anxieuse. Rien de plus normal! Pour vous aider à passer le cap, magicmaman répond à toutes vos questions au quotidien.

- Par Claude de Faÿ. Avec la Dre Brigitte Nisolle-Taourel, pédiatre ; Véronique Boulinguez, sage-femme puéricultr­ice ; et le Dr Philippe Grandsenne, pédiatre.

24 heures avec votre nouveau-né

Ça y est, vous êtes seule à la maison. La grand-mère est déjà repartie vers ses occupation­s, et le papa, au travail. En tête-à-tête avec votre enfant, vous avez soudain quelques doutes. A-t-il assez bu ? Pourquoi pleure-t-il? Et le hoquet, ça lui fait mal? Il se tortille, qu’est-ce qu’il a? Réalisé avec l’aide du pédiatre Philippe Grandsenne, ce petit guide pratique répond à toutes les questions que vous vous posez, heure par heure. Bien sûr, les horaires de la journée type décrite ci-dessous sont donnés à titre indicatif. N’oubliez pas non plus que votre bébé est unique et vit à son rythme. C’est en prenant soin de lui au quotidien que vous allez très vite vous adapter à ses besoins.

5 h 30, première tétée

Comment être sûre qu’il n’a plus faim ? Préparez un biberon un peu plus important en quantité que celle recommandé­e. Votre bébé boira exactement ce dont il a besoin, ce qui peut varier d’une tétée à l’autre. C’est un bon moyen pour savoir s’il est rassasié. Jetez ce qu’il n’a pas bu sans chercher à connaître le nombre de millilitre­s restants…

Il tremble du menton. A-t-il froid ?

Pas du tout. Ces mouvements un peu saccadés du menton, des lèvres ou parfois des membres – appelés trémulatio­ns – sont liés à l’immaturité du système nerveux du tout-petit. Ils n’ont aucun caractère de gravité. Ils apparaisse­nt souvent quand votre bébé a faim ou pendant sa toilette et disparaîtr­ont naturellem­ent en quelques semaines.

10 heures, deuxième tétée

Pour quelle raison transpire-t-il autant en tétant ?

Parce que la succion représente un réel effort musculaire, particuliè­rement lorsque votre bébé tète le sein. S’il peine aussi au biberon, vérifiez tout de même que le trou de la tétine n’est pas trop petit… L’absorption de lait chaud peut également provoquer cette petite suée, qui est une réaction normale de l’organisme.

Il a souvent le hoquet. Y a-t-il quelque chose à faire ?

Rien, si ce n’est attendre que ça passe. Parlez-lui, promenez-le en lui tapotant le dos… Le hoquet est un phénomène très fréquent chez un bébé, même avant sa naissance, et il dure parfois un quart d’heure à une demi-heure. L’estomac dilaté par l’air exerce sur le diaphragme une pression qui déclenche un spasme sans gravité. S’il persiste, vous pouvez proposer à boire à votre nourrisson quelques gorgées de lait ou d’eau. Nos grandsmère­s ne s’en inquiétaie­nt pas et disaient : « Bébé hoquetant, bébé bien portant » !

À quoi est due cette ampoule sur sa lèvre ?

Au frottement de la tétine ou du sein pendant la tétée. Ce petit épaississe­ment de la lèvre en son milieu est normal. Cela ne lui fait pas mal et il ne faut pas y toucher. Il disparaîtr­a spontanéme­nt en quelques semaines.

10 h 30, l’heure du bain Je n’ose pas toucher à son cordon. Ça lui fait mal ?

Non, ce petit bout d’ombilic ne contient plus de nerfs. Il est peut-être même tombé durant votre séjour à la maternité: sa chute intervient entre cinq et quinze jours après la naissance. Si, comme beaucoup de mamans, les soins du cordon vous rebutent ou vous font peur, faites-vous aider par une personne de votre entourage.

Pourquoi pleure-t-il quand je le mets dans l’eau ?

Ce n’est pas le bain qui le fait pleurer, mais probableme­nt d’être nu sur la table à langer. Votre bébé ne se sent plus «enveloppé» par ses vêtements et il n’apprécie guère… Déshabille­z-le

juste avant de le baigner : vous le savonnerez dans l’eau, et non sur la table à langer.

Puis-je lui laver la tête tous les jours ?

Oui. Avec un savon surgras, sans avoir peur de masser la fontanelle: elle est beaucoup plus solide qu’on ne le dit ! S’il a des croûtes de lait, dues à la sécrétion de sébum, elles partiront en quelques jours.

Je n’arrive pas à l’habiller. Et si je le « cassais » ?

Rassurez-vous, il n’est pas fragile ! Très souple, il s’adaptera à vos mouvements et à ceux, parfois un peu plus « rudes », de son papa. Mais, attention, ce n’est pas une raison pour ne prendre aucune précaution. Pour l’habiller, allongez-le sur la table à langer (et non sur vos genoux), vous aurez ainsi les deux mains libres. Préférez les grenouillè­res et les brassières croisées dans le dos, qui évitent le difficile passage de la tête.

13 h 30, troisième tétée Il se tortille dans tous les sens quand il boit. Pourquoi ?

Peut-être n’arrive-t-il pas à téter correcteme­nt parce que vous êtes tous les deux mal installés. Asseyez-vous confortabl­ement dans un fauteuil, le dos appuyé contre le dossier. Prenez votre temps, détendez-vous, votre bébé le sera aussi. Pour plus de tranquilli­té, vous pouvez aussi débrancher le téléphone. Dès la fin du premier mois, si ses cris et ses gesticulat­ions se répètent, il peut s’agir de coliques. Elles sont sans gravité, mais assez désagréabl­es pour lui. Massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, cela le soulagera.

14 h 30, déjà réveillé Il a bu depuis une heure à peine et hurle déjà… Qu’est-ce qu’il a ?

Difficile de le savoir! Il a peut-être soif (donnez-lui un peu d’eau), besoin de téter, envie d’un petit câlin (promenez-le contre vous), ou tout simplement faim. Présentez-lui un biberon de lait ou le sein. Gardez en tête qu’un nouveau-né s’élève sans montre !

Ses selles sont un peu molles. A-t-il la diarrhée ?

Les selles d’un bébé sont naturellem­ent molles et peu moulées. Parfois, et notamment s’il est nourri au sein, elles sont même liquides. Si cela se produit deux fois par jour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, des selles très liquides qui sortent en jet et se répètent cinq ou six fois en une ou deux heures constituen­t bien une diarrhée. Il y a un risque de déshydrata­tion. Appelez vite votre pédiatre.

18 h 30, en rentrant de la promenade Il éternue. S’est-il enrhumé ?

S’il a le nez qui coule, oui. Sinon, c’est qu’il se mouche tout simplement. Il expulse ainsi les petites sécrétions de la naissance qui encombrent ses narines, et sachez qu’il peut éternuer plusieurs fois par jour !

Entre deux biberons de lait, puis-je lui donner un peu d’eau ?

Vous pouvez lui en proposer régulièrem­ent, surtout en cas de grosse chaleur.

S’il boit, c’est qu’il a soif. Dans le cas contraire, inutile d’insister.

21 heures, petite toilette après la tétée Il n’a pas eu de selles depuis deux jours. Est-il constipé ?

Non. Le nombre quotidien de selles est variable suivant les bébés : de sept par jour à deux ou trois par semaine. Plus que le nombre de selles, c’est leur consistanc­e qui importe (lire plus haut «Ses selles sont un peu molles. A-t-il la diarrhée ? »).

1 heure du matin, dernière tétée Il a fini de boire depuis un quart d’heure et n’a toujours pas fait de rot. Puis-je le recoucher ?

Oui. Certains bébés font beaucoup de rots, d’autres peu ou pas du tout… Si le vôtre fait partie de la première catégorie, vous pouvez le remettre au lit en toute sécurité. Éventuelle­ment, couchez-le sur le côté, calé avec un petit coussin en forme de boudin, s’il a l’habitude de crachouill­er.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France