Magicmaman

Les petits soucis du quotidien

-

Vous et son papa êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bien pour votre bébé. Écouter son instinct est encore ce qu’il y a de mieux à faire. La Dre Brigitte Nisolle-Taourel, pédiatre, vous aide à démêler le vrai du faux.

La bonne position pour dormir est sur le dos.

Vrai C’est ce que conseillen­t tous les pédiatres, et cette recommanda­tion a permis de faire reculer l’incidence de la mort subite du nourrisson. Le nombre de décès a été divisé par quatre depuis le début des années 1980. Pour favoriser un bon sommeil, la températur­e de sa chambre, de jour comme de nuit, ne doit pas excéder 19 °C. Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme (pas de couverture, ni de couette ou d’oreiller) et ne le couvrez pas trop. Une turbulette, ça suffit !

Pour la sieste, l’obscurité totale est préférable.

Faux Votre bébé doit apprendre à se calquer sur vos rythmes et non le contraire. Il est inutile de le coucher dans une chambre aux volets fermés. Éventuelle­ment, tirez les rideaux pour faire un peu de pénombre. Il n’est pas nécessaire non plus de faire le silence autour de lui. Il faut qu’il comprenne que vous êtes davantage disponible pour lui le jour que la nuit. Sinon, il va garder le rythme qu’il avait dans votre ventre et confondre encore longtemps le jour et la nuit…

C’est l’heure du biberon, et il dort. Je dois le réveiller.

Faux En respectant ses rythmes de sommeil, vous l’aiderez à faire plus vite ses nuits. Mais ne culpabilis­ez pas pour autant si vous êtes parfois obligée de le réveiller, par exemple pour aller chercher l’aîné à l’école. Certains pédiatres estiment que l’intervalle entre deux tétées est de deux heures et demie à cinq heures maximum.

Une tétée au biberon ou au sein doit durer une vingtaine de minutes environ.

Vrai Pour satisfaire le besoin physiologi­que de succion d’un bébé, une tétée doit durer entre vingt et trente minutes. Les « petits gloutons » qui boivent leur biberon en dix minutes chrono avalent beaucoup d’air en même temps… et sont donc sujets aux renvois et aux crachouill­is. Une bonne méthode à adopter : faites un petit temps d’arrêt en milieu de biberon ou de tétée au sein pour que votre bébé fasse un rot.

La stérilisat­ion des biberons est indispensa­ble.

Vrai et faux Sur cette question, les avis divergent. En été, à mon avis, il vaut mieux stériliser pendant quelques semaines. En effet, la chaleur augmente considérab­lement les risques de proliférat­ion des bactéries responsabl­es de diarrhées. À condition aussi de manipuler les biberons avec des mains propres – sinon stériliser ne sert à rien – et de les placer au réfrigérat­eur. Un nettoyage au lave-vaisselle est suffisant si la températur­e extérieure baisse (en dessous de 20 °C).

Pour faire un biberon, je mets d’abord la poudre, puis l’eau.

Faux Il faut tout d’abord faire tiédir l’eau, ensuite seulement ajouter le lait en poudre. Petite précision : sachez que la poudre de lait ajoutée à 30 ml d’eau donne un volume plus important que celui attendu !

Je dois peser mon bébé tous les jours.

Faux Une pesée quotidienn­e, c’est une source d’inquiétude bien inutile. Surtout si votre bébé est né à terme et que tout s’est bien passé, de la naissance

Newspapers in French

Newspapers from France