Magicmaman

La réponse de notre experte

- Alice Denoize, tabacologu­e.

D’abord, il me semble important de rappeler que la cigarette électroniq­ue est moins dangereuse que la cigarette traditionn­elle. Pour autant, ce n’est pas de l’oxygène que l’on inhale avec l’e-cigarette donc il est tout à fait justifié de se poser la question du tabagisme passif pour les enfants. Lorsque l’e-liquide chauffe, il se transforme en deux choses: d’abord en fines gouttelett­es qui contiennen­t des particules qui disparaiss­ent en moins d’une minute de l’air. On estime alors qu’il n’y a pas de pollution particulai­re dans l’air avec l’e-cigarette. Ensuite, il y a des doses de gaz comme la nicotine qui restent dans l’air mais, une fois mesurées, elles sont toujours bien inférieure­s aux limites de toxicité que l’on connaît.

Cependant, ce sont des études qui sont encore en cours et qui dépendent du produit et du matériel utilisé, donc il semble préférable d’adopter un principe de précaution comme le fait de ne pas vapoter à l’intérieur ou devant les enfants car on redoute un risque comporteme­ntal. La vapeur de la e-cigarette au même titre que la fumée de cigarette reste captivante pour un enfant et pourrait lui donner envie d’essayer.

Bon à savoir La compositio­n des produits liquides contenus dans l’e-cigarette (nicotine pure, eau, propylène glycol, glycérine végétale, arômes alimentair­es) est ultra-contrôlée. Seuls les arômes alimentair­es posent question et sèment le doute quant à la dangerosit­é du produit, car ils sont adaptés au système digestif et donc pas aux poumons. Histoire de vraiment comparer la dangerosit­é des deux versions de la cigarette, gardons ce chiffre en tête: la cigarette traditionn­elle contient 4 800 produits chimiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France