Magicmaman

Éducation Les livres qu’on aime bien

Quand on s’apprête à devenir parents, on se pose une foule de questions. Ne cherchez plus, les réponses sont là ! Notre sélection d’ouvrages pour vous rassurer et vous guider.

-

Cris, punitions, chantages… Ils font partie du quotidien de nombreux parents. Dans Les clefs de la colère (Eyrolles, 14,90 €), Noémie de Saint-Sernin invite à la réflexion pour rétablir l’autorité des parents en douceur. Comment? En donnant des outils aux parents pour comprendre leur colère, celle de leurs enfants, et ainsi faire face à toutes ces réactions émotionnel­les.

DANS CE LIVRE, VOUS ÉVOQUEZ LA COLÈRE DES PARENTS…

Les parents vont souvent culpabilis­er de se mettre en colère, or, c’est une émotion légitime, comme la peur ou encore la tristesse. Le problème, c’est qu’en colère, on a tendance à se décharger sur les autres, et notamment nos enfants. Mais, bien souvent, ils ne sont pas la raison première de notre énervement, qui naît plutôt d’une frustratio­n, d’un besoin non comblé. Les parents sont aujourd’hui bien souvent débordés et vont réagir à cette impuissanc­e dans le cadre familial.

QUELLES CONSÉQUENC­ES POUR UN ENFANT ?

On le sait maintenant, les cris, le chantage, pour n’évoquer que les violences orales, ont des effets négatifs. Elles provoquent un sentiment d’humiliatio­n, de honte et agissent sur la confiance en lui de l’enfant. Son cerveau est particuliè­rement sensible au stress et cette maltraitan­ce émotionnel­le peut avoir un impact à long terme.

QUE PRÉCONISEZ-VOUS POUR ÉVITER CES ÉCUEILS?

Prendre conscience et accepter de se remettre en question, car on crie souvent par automatism­e. Changer d’angle, en se mettant à la place de l’enfant dans ces situations-là. Chercher à savoir pourquoi on se met en colère, si ce que l’on attend de notre enfant est légitime. Enfin, une fois que l’on a pris le temps de se questionne­r, j’invite les parents à traiter la cause de leur colère, et pas simplement les symptômes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France