Magicmaman

Puéri à vivre Chaud devant!

Les températur­es commencent à baisser ? On continue de s’aérer et de sortir avec Bébé tous les jours mais on prend quelques précaution­s. Nos conseils.

-

PROTÉGER BÉBÉ COMME IL FAUT

Le froid ? Même pas peur ! On se promène tous les jours, même avec un nourrisson, sauf si les températur­es chutent drastiquem­ent en dessous de zéro ou si Bébé est dans un état fébrile. La peau fragile d’un tout-petit rougit vite et s’irrite facilement, protégez-la quotidienn­ement avec une crème hydratante. Contre le froid, habillez Bébé en reprenant le principe du mille feuilles : plusieurs couches de vêtements protègent mieux qu’une seule grosse épaisseur. Chaussette­s épaisses, gants et bonnet, n’oubliez pas de protéger les extrémités.

PORTAGE ET CHALEUR PARTAGÉE

Installé contre votre poitrine, Bébé bénéficie de votre chaleur corporelle, inutile de le couvrir excessivem­ent. Mettez-lui un manteau ou un gros gilet plutôt qu’une combinaiso­n pilote difficile à moduler et qui ne lui permet pas de rester mobile, essentiel pour qu’il puisse lutter contre les engelures. Vraiment pratique, et on en trouve à tous les prix, le manteau ou la veste de portage, sinon un manteau ou une veste oversize fait l’affaire pour parer Maman et Bébé porté contre le froid. Il conviendra alors d’habiller son tout-petit « comme à la maison ». Est-ce qu’on couvre plus un enfant porté en position dorsale ? Non, la chaleur corporelle se diffuse de la même façon. Si votre manteau ne permet pas de couvrir le bébé porté au dos, pourquoi ne pas utiliser une petite couverture ou plaid pour le maintenir au chaud ! Dans tous les cas, attention bien sûr à ne pas le recouvrir totalement et à bien laisser ses voies respiratoi­res dégagées.

DES ACCESSOIRE­S ADAPTÉS POUR SA POUSSETTE

L’habillage pluie constitue un bon moyen de protection contre les averses mais aussi contre le vent. La chancelièr­e est plus pratique qu’une couverture pour garder Bébé au chaud dans son hamac. Préférez un modèle imperméabl­e ou déperlant et lavable en machine. Il existe des chancelièr­es plus ou moins chaudes et mieux vaut consulter le chiffre Tog (quand il est indiqué) pour se faire une idée précise. Le Tog est un indice de chaleur, il vous informe sur la protection apportée au bébé. A partir de du Tog 4, la chancelièr­e offre une protection entre 10° et – 10 °C.

EST-CE QUE BÉBÉ EST ASSEZ COUVERT ?

Pour vous faire une idée et vous assurer qu’il n’a pas froid, placez votre main sur sa nuque, à la base, c’est la partie de son corps la plus révélatric­e de sa températur­e corporelle. Si bébé transpire, vous le sentirez. Alors, il faudra le découvrir. En revanche, si sa nuque est froide, mieux vaut le couvrir davantage. ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France