Magicmaman

Mam’ inspirante

Clémentine Galey. Un micro à l’écoute de la maternité

- Par Claire Schneider

Elle a une voix douce et joyeuse, un don pour écouter les histoires des autres mais aussi pour raconter la sienne. Parce qu’elle adore tout ce qui tourne autour de la maternité, que son métier de directrice de casting à la télévision a fait d’elle une oreille attentive, et qu’elle a eu un coup de foudre pour les podcasts, elle décide en avril 2018, à 40 ans et deux enfants, de lancer le sien pour « libérer la parole des femmes autour de la grossesse et de l’accoucheme­nt et leur donner des clés et des pistes pour mieux comprendre et appréhende­r ce qui les attend réellement dans la folle aventure de la maternité ». Vaste et passionnan­t projet, immédiatem­ent couronné de succès. Toute une communauté engagée et active s’est retrouvée autour des histoires des unes des autres. BlissStori­es, c’est un endroit où elles peuvent tout raconter. « Je leur offre un micro auprès duquel elles peuvent déposer leur histoire sans avoir peur, en ayant confiance, sans aucun jugement ». Pendant un an et demi, elle mène de front son activité profession­nelle et le lancement de son podcast, un rythme effréné fait de longues soirées et de week-end de travail intensif. Puis arrive enfin le moment où Clémentine monétise son podcast auprès des marques, qui fait désormais 500 000 écoutes par mois. Elle démissionn­e et ne fait enfin que ce qu’elle aime avec ses règles du jeu, ses envies et ses valeurs. Un bel exemple de liberté et de bienveilla­nce pour ses deux enfants, Pablo 9 ans et Thelma 7 ans, ainsi que pour toutes les mamans que nous sommes.

VOTRE ENFANCE

Enfant, vous étiez du genre… J’étais une petite fille sans histoire, très sage, plutôt timide et réservée mais très joyeuse. J’ai été très impliquée auprès de mes deux petites soeurs jumelles. Plus grande, vous rêviez de devenir…

J’ai grandi sur des plateaux télé car mes deux parents travaillen­t dans ce milieu, donc je m’imaginais y évoluer ou dans quelque chose d’artistique.

Ce que vous retenez de l’éducation de vos parents… Une éducation que j’ai trouvée très juste, ils ont rempli mon réservoir d’optimisme et de confiance dans la vie.

VOTRE GROSSESSE

Lorsque vous avez appris votre grossesse… Elle était très attendue, c’était plus qu’une bonne surprise, c’était un soulagemen­t, une explosion de gratitude. Votre meilleur souvenir de grossesse… Les premiers coups de pied. J’en ai pleuré. Et la naissance de Thelma, qui a été un accoucheme­nt beaucoup plus simple que le premier. Le moment où l’on sort son enfant de soi reste une image incroyable. Avant d’accoucher, vous auriez aimé savoir… Tout ! Je ne savais rien. Notamment que l’épisiotomi­e était une incision et que je n’allais plus pouvoir m’asseoir pendant des semaines ! Et aussi que l’allaitemen­t, ce n’est pas comme dans les livres, que ça fait mal, qu’il y a des techniques à apprendre.

VOTRE VIE DE MAMAN

Ces objets ou astuces vous ont sauvé la mise pendant les premiers mois…

J’ai fait du cododo au feeling, je ne me suis pas posée de questions. Cela a sauvé mes nuits d’allaiter allongée, même si cela n’a pas été simple.

Un moment de pur bonheur avec votre enfant… J’adorais les premières conversati­ons : des heures de gazouillag­e avec un tout petit bébé de 2 mois. J’ai passé des heures entières à « discuter » avec eux. Ces premières interactio­ns sont magiques grâce à des connexions par le regard.

En tant que maman, vous souhaitez transmettr­e à vos enfants…

Je voudrais leur remplir aussi comme l’ont fait mes parents leur réservoir d’optimisme et de confiance dans la vie. J’essaie d’être juste, de leur parler comme des grands sans aller trop vite. Chaque chose en son temps. J’essaie de leur inculquer des valeurs sur l’égalité hommes-femmes, sur la manière de se comporter avec les autres, le respect, la prise de position. J’essaye de les préparer à l’homme et la femme qu’ils vont devenir demain. Ils sont très réceptifs.

VOTRE VIE DE MAGICMAMAN

Quels sont vos combats quotidiens…

Je me bats pour que les femmes soient mieux entendues, pour que les médecins soient plus à l’écoute de leurs patientes, que des situations ne se reproduise­nt pas, que certains modèles différents s’appliquent et s’étendent. Certains médecins m’ont dit qu’ils étaient de meilleurs médecins grâce à mon podcast. C’est une belle victoire.

Pour concilier vie pro et vie perso, votre astuce c’est… Faire comprendre à mes enfants que ma vie profession­nelle m’épanouit, qu’elle est excitante et palpitante. Cela leur donne une bonne image du travail. Pour le reste : organisati­on, anticipati­on, et un partage des tâches plus qu’équitable avec mon conjoint. Sans lui je ne pourrais pas faire tout ce que je fais.

Pour vous, une Magicmaman, c’est…

Une femme avant d’être une mère, qui va trouver son épanouisse­ment dans la maternité mais pas que. Une femme alignée avec ses valeurs, ses fantasmes et ses priorités. La magie arrive quand on trouve du plaisir dans tout ce qui constitue sa vie de femme. L’alignement ne se trouve pas en un claquement de doigts. Cela se travaille mais la magie peut exister.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France