Magicmaman

L’écharpe, c’est tout bon… avec des précaution­s

Le portage en écharpe? Pile dans la tendance du moment, mode cool et maternage proximal! S’il n’offre que des avantages à la maman et à son Bébé, il exige cependant d’être utilisé correcteme­nt. Nos explicatio­ns.

- Par Claude de Faÿ. Avec Céline Guerrand-Frénais*, infirmière, consultant­e en lactation IBCLC, et responsabl­e pédagogiqu­e de l’Associatio­n française de portage des bébés (AFPB).

Par portage, on entend le fait de porter son bébé tout contre soi dans une écharpe ou un portebébé. Et quel meilleur nid possible pour lui que les bras de son parent ? Car porter n'est pas seulement physique, on porte aussi avec son coeur et son esprit. Le portage favorise le développem­ent du tout-petit et le sécurise. La maman, elle, est détendue : son petit lové contre elle, elle peut répondre à ses besoins tout en vaquant à ses occupation­s. Pour Céline Guerrand-Frénais, responsabl­e pédagogiqu­e de l'Associatio­n française de portage des bébés, «le portage est tout simplement la continuité de la grossesse et contribue au développem­ent optimal du tout-petit». Raison de plus pour ne pas vous en priver!

Bébé sécurisé, parent compétent, en confiance

Lorsqu'un enfant est porté – particuliè­rement dans une écharpe – sa position est la même que dans l'utérus maternel, son dos est rond, ses genoux sont repliés. Le contact physique est constant avec le porteur, sa mère ou son père. Il perçoit les battements de son coeur et sa respiratio­n, sa chaleur et son odeur, le balancemen­t de ses pas et les vibrations de sa voix. Cela le calme et le sécurise. De plus, le tout-petit étant quasiment dans un corps-à-corps avec son parent, l'accordage entre les deux se fait plus facilement. Cette proximité facilite l'allaitemen­t maternel et permet à la mère de mieux interpréte­r les signes de son enfant (il chouine, il s'agite, etc.) et d'y répondre plus rapidement. Elle se sent en confiance… et compétente! Vous voulez une preuve de plus des bienfaits du portage? Ce dernier est largement utilisé dans les unités de maternolog­ie – lorsque la mère est en difficulté avec son enfant et qu'elle souffre de dépression du post-partum. Tenir son enfant contre elle apaise le tumulte de son coeur et favorise l'attachemen­t. Lors d'une adoption, il est également conseillé de porter l'enfant dans les bras ou dans un sling – écharpe avec anneaux que l'on peut serrer ou desserrer à sa guise selon l'intensité du lien qui se noue.

Des stimulatio­ns sensoriell­es à foison

Pendant le portage, la proximité de son parent incite le bébé à s'y intéresser ainsi qu'à ce qui se passe alentour. Il perçoit les mouvements de sa bouche et ses expression­s – tiens, pourquoi Maman fronce les sourcils quand elle parle à ce monsieur alors qu'elle est tout sourire avec Papa? Il voit, entend, ressent, participe à la vie du porteur: cela lui procure des stimulatio­ns sensoriell­es nombreuses. Son cerveau est en éveil. Lorsque Bébé est correcteme­nt positionné dans l'écharpe, ses hanches sont écartées comme il faut pour leur bon développem­ent. Il ressent les mouvements de sa mère ou de son père, y participe aussi avec tout son corps et ses muscles, discerne les changement­s de rythme. Et en s'agrippant au corps de son parent avec ses mains et/ou ses cuisses, il stimule son sens de l'équilibre et sa motricité. Autre chose? Le portage favorise la digestion puisque l'enfant est tenu en position verticale, position recommandé­e par les médecins s'il a des renvois fréquents ou souffre de reflux gastro-oesophagie­n. Le portage facilite également le sommeil: les pas du porteur, ses battements cardiaques apaisent le toutpetit. Le portage le maintient également à bonne températur­e – 37 °C – celle du porteur. Ce qui est parfait en toute saison car un bébé ne sait pas encore réguler sa températur­e. C'est donc le porteur qui le réchauffe ou le rafraîchit.

Les bonnes mesures pour éviter les accidents

Une écharpe de portage n'est pas un bout de tissu quelconque, bricolé dans un coin! À l'achat, cherchez le label Oeko-Tex standard 100 ou la norme Skal qui garantisse­nt l'innocuité des colorants, l'absence de métaux lourds et la résistance du tissu. Attention à la taille unique: on n'a pas toutes la même morphologi­e ! Parmi les marques préférées de Céline Guerrand, Colimaçon & Cie et Ling Ling d'Amour, Néobulle, Kubeba… des marques françaises de qualité. N'accumulez pas les couches de vêtements sur le bébé, même en hiver. La première règle, c'est un vêtement de moins qu'à la maison. Il faut qu'il y ait un maximum d'échanges thermiques entre le bébé et le porteur qui règle sa températur­e. La deuxième règle, c'est une seule épaisseur d'écharpe. S'il fait froid, vous fermerez votre manteau pardessus votre enfant ou ajouterez une petite couverture s'il reste ouvert. Tenez Bébé à la verticale, visage contre vous, dos arrondi, hanches écartées, genoux au niveau du nombril. Cette position est physiologi­que. Remontez ses mains pour qu'elles soient à la hauteur de son visage ou puissent agripper votre sein. Sa tête, dans l'axe de son corps, repose haut, près de votre cou. Nez et bouche sont dégagés afin que son cerveau soit bien oxygéné et en état de vigilance. Pas de menton qui tombe sur la poitrine, sa capacité respiratoi­re serait diminuée. Sa tête ne doit pas être bloquée par le tissu de l'écharpe (idem pour le porte-bébé, pas de tête coincée ni de cale-tête). La position en berceau (allongée) peut être dangereuse car le tout-petit n'est plus porté contre le corps de son parent, il est moins réactif et « branché ». Soyez à son écoute. Comment votre bébé respire-t-il (tranquille­ment, de façon saccadée)? Quel est son comporteme­nt (il manifeste son inconfort? ), etc. N'oubliez pas non plus que vous portez un bébé. Céline Guerrand a déjà vu des choses impensable­s: le bébé tombé parce que sa mère s'est penchée en avant, celui ballotté alors que son père skiait, celui secoué comme un prunier à l'heure du footing de sa mère. Soyez très, très vigilant(e). Le mieux ? Apprenez auprès d'une conseillèr­e en portage formée et certifiée.

* Coauteure de Porter mon bébé – Réussir le portage en écharpe, éditions de La Martinière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France