Magicmaman

Le bain de Bébé, un moment-clé

- Par Julie Caron, avec le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre.

Donner son bain à son Bébé est toujours une parenthèse de partage et de tendresse. Mais après la sortie de la maternité, on oublie parfois les conseils de la sage-femme. Pas de panique, on répond à toutes vos interrogat­ions pour un moment apaisé, en toute sécurité. Comment bien préparer le bain ?

Un grand lavabo ou une grande bassine peuvent suffire, mais laver votre petit dans une baignoire spécifique­ment conçue pour lui, c’est nettement plus pratique, confortabl­e, et sécurisé. Si vous optez pour la baignoire, rappelez-vous qu’elle s’installe toujours sur un plan fixe et stable, question de sécurité. Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison à condition qu’elle soit suffisamme­nt chauffée. Versez de l’eau à 37 °C, ni plus, ni moins. Inutile de la prévoir en trop grande quantité ! L’idéal pour Bébé est de pouvoir toucher le fond et les rebords de la baignoire, et renouer ainsi avec le doux cocon du ventre de Maman ! Évidemment, quand Bébé prend son bain, on reste à côté de lui, on ne sort pas de la salle de bains, même une minute, un accident est vite arrivé.

Comment lui donner le bain ?

Savonnez Bébé en dehors de la baignoire. Puis plongez-le dans l’eau en veillant à bien adopter la position de sécurité, en passant une main sous sa nuque et l’autre sous ses cuisses. Rincez, en partant du front vers l’arrière. Une fois le bain fini, enveloppez Bébé dans une serviette en le rassurant. Attendez qu’il soit bien au calme pour le sécher en le tamponnant légèrement et en insistant sur ses petits plis.

Quels produits d’hygiène utiliser ?

La peau de Bébé est très sensible, il ne faut donc pas se tromper quant au choix des produits de soin. Pour son bain, vous aurez besoin d’un gel ou d’une crème lavante surgras qui respecte et hydrate la peau, que vous choisissez sans parfum ni colorant. Vous pouvez opter pour un 2 en 1 corps et cheveux. S’il a la peau sèche ou les fesses irritées, vous pouvez lui appliquer un baume relipidant anti-irritant à la sortie du bain. Dans les premiers temps, vous aurez aussi besoin de compresses stériles et de sérum physiologi­que ou d’antiseptiq­ue pour apporter les soins au cordon ombilical.

À quelle fréquence donner le bain à Bébé ?

Le bain quotidien, d’un point de vue hygiénique, n’est pas du tout obligatoir­e, au contraire. Ce conseil est d’autant plus avéré pour les femmes ayant choisi l’allaitemen­t maternel. En effet, le bain est un moment qui fatigue énormément le bébé. Il aura donc beaucoup moins d’énergie pour téter le sein. Il est cependant nécessaire de le baigner au moins tous les deux ou trois jours, car même s’il ne se roule pas par terre, il transpire ou régurgite. Les jours où vous sautez le bain, il faut quand même bien nettoyer le visage, le cou, les mains ou encore les fesses avec un coton imbibé de sérum physiologi­que, et pensez également à bien hydrater sa peau fragile. Enfin, les cheveux de Bébé ne requièrent pas plus d’un ou deux shampooing­s par semaine.

Bébé pleure au moment du bain… Je zappe ?

Si le bain déclenche des pleurs à Bébé, pourquoi insister ? Certains bébés

n’aiment pas être nus, ou ont vite froid dans le bain. C’est une réaction tout à fait normale, ils se sentent tout simplement un peu vulnérable­s. Si vous voulez que votre bébé ne soit pas du tout stressé par le moment du bain, par exemple s’il est malade ou s’il est né prématurém­ent, vous pouvez opter pour un bain « enveloppé » : le bébé est enveloppé dans un lange, ce qui le sécurise. Cependant, généraleme­nt, les bébés adorent être baignés, après avoir été bercés pendant neuf mois dans le ventre de leur mère, où l’eau constituai­t leur élément naturel !

Le bain, un moment d’hygiène… mais surtout d’échange

Au-delà de l’hygiène pure, le bain est un précieux moment d’échange entre un parent et son bébé. C’est un temps de détente, de relaxation… Puisqu’il s’agit d’un moment fort et apaisant, il est important que vous soyez, votre bébé et vous, dans un bon esprit et que ce ne soit pas une obligation. Si vous êtes trop fatiguée, stressée, la tête ailleurs, rien ne sert de (se) forcer : il ressentira ces tensions et ce ne sera plus un moment de plaisir, mais bien une corvée. Même sans le bain, vous pouvez lui offrir un moment de douceur avec un petit massage au moment de lui appliquer son baume pour le corps. De quoi lui assurer un sommeil d’ange !

Ne laissez jamais votre bébé seul dans la baignoire – même pour une minute et dans 15 cm d’eau !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France