Magicmaman

Ça change Bébé !

Après bien des polémiques, l’année 2021 pourrait sonner l’heure du changement pour les couches jetables ! Plus écolos, plus sûres pour la peau de Bébé… On fait le point.

- Par Isabelle Fuoc.

Il était une fois des couches saines

Il semblerait que les recommanda­tions faites aux fabricants de changes jetables, ces dernières années, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anses) portent leurs fruits : une enquête publiée le 2 juillet 2020 par la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes démontre que la compositio­n des couches de plusieurs marques testées s’est améliorée, et que les seuils sanitaires définis par l’Anses sont respectés. De plus, en décembre 2020, dans le cadre de la réglementa­tion européenne des produits chimiques Reach, l’Anses a soumis une propositio­n pour protéger la santé des enfants, de la naissance à 3 ans, face à l’exposition de substances toxiques. Elle demande l’utilisatio­n limitée de plus de 200 produits, dont les hydrocarbu­res aromatique­s polycycliq­ues (HAP), dioxines, furanes, PCB et formaldéhy­de (tous potentiell­ement cancérigèn­es). Elle requiert une méthode d’analyse pour rechercher ces substances chimiques, et réclame aussi le renforceme­nt du contrôle des matières premières et des étapes de fabricatio­n des changes. On progresse !

Faire les bons choix

Entre les étiquetage­s compliqués à déchiffrer et les marques de changes de plus en plus nombreuses, comment s’y retrouver dans les rayons ?

On préfère les couches jetables dites écologique­s. Elles sont composées de matières recyclable­s (entre 40 et 50 % en moyenne) et leur matelas absorbant contient plus de cellulose certifiée SFC. Le SAP (polyacryla­te de sodium), le composant absorbant chimique au pouvoir absorbant extraordin­aire que la plupart des couches, même écorespons­ables, utilisent, est limité. Ni chlore (pour blanchir la couche), ni lotion, ni parfum, ni perturbate­urs endocrinie­ns ne doivent être utilisés.

Certaines marques de couches écolos contiennen­t encore du plastique, notamment dans leur voile en contact avec la peau. Mais, de plus en plus, celui-ci est remplacé par un voile en matière d’origine naturelle. Certifiées par un ou plusieurs labels, c’est une garantie de qualité.

C’est beau, l’abo!

Livrée à domicile ou en point relais, une « box » (comme ses détenteurs l’appellent) par abonnement garde à l’abri de la panne de changes ! Flexible, résiliable à tout moment (à vérifier au moment de notre inscriptio­n), personnali­sable… cette méthode a tout bon !

Dans tous les cas

On change la couche de son bébé régulièrem­ent, et dès que possible quand elle est sale. Question d’hygiène, mais pas que : il est prouvé que les érythèmes fessiers et autres irritation­s du siège sont dus le plus souvent à la macération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France