Magicmaman

Un dodo bien au chaud !

Les nuits sont fraîches ? On dégaine la turbulette ! Il n’y a pas mieux pour garder son bébé comme dans un petit cocon douillet la nuit, dans son lit. Comment la choisir ? Nos conseils.

- Par Isabelle Fuoc

Certains l’appellent « la turbulette », d’autres « la gigoteuse » mais ce petit sac de couchage qui répond à deux noms a une seule et unique mission : remplacer couverture­s et autres couettes pour garder Bébé au chaud dans son lit. En effet, dès la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans environ, un enfant dort sur un drap-housse, dans une turbulette, sans couverture ni couette, ni oreiller, sans tour de lit, question de sécurité.

À chacun sa turbulette !

Avant tout, on achète une gigoteuse adaptée à la taille et à l’âge de Bébé. Dans un modèle trop grand, l’encolure sera trop large, Bébé pourrait passer sa tête, glisser dans le fond, et il risquerait de s’étouffer. Les modèles évolutifs ont cet avantage de pouvoir s’adapter au fur et à mesure en toute sécurité grâce à des réglages adéquats. Afin de choisir la gigoteuse qui protégera au mieux notre tout-petit, on prend en compte la températur­e de sa chambre (les pédiatres préconisen­t de maintenir celle-ci entre 18° et 20 °C) et les vêtements qu’il gardera sous la gigoteuse.

La plupart des gigoteuses répondent à un TOG, l’indice de chaleur de la turbulette. Plus l’indice TOG est élevé, plus la turbulette sera épaisse, rembourrée, chaude et protectric­e. Selon les marques, l’indice TOG s’étend de 0,5 à 5. En général, on considère une turbulette comme plutôt chaude à partir de TOG 2. Pour le confort de Bébé, la qualité des matériaux a toute son importance. On préfère les tissus naturels et respirants comme le coton, le bambou, le lin… en contact direct avec sa peau, ils sont plus agréables que des tissus synthétiqu­es d’autant plus si Bébé a tendance à transpirer facilement. La certificat­ion Oeko-Tex est une preuve de qualité. On reste attentive aux finitions : des boutons trop saillants, une fermeture Éclair mal cousue, des décors en relief, un tour de cou avec des coutures dures et épaisses, des boutons pression mal placés… pourraient irriter la peau fragile de Bébé.

La gigoteuse sous toutes les coutures

Gigoteuse avec ou sans manches, gigoteuse d’emmaillota­ge, décorée, avec capuche, gigoteuse évolutive avec jambes pour permettre aux enfants plus grands de sortir de leur lit et marcher sans se découvrir… Les modèles ne manquent pas et les prix s’étendent de 40 € environ à plus de 100 €. En général, deux ou trois gigoteuses suffisent pour assurer leur nettoyage régulier à la main ou à la machine. Et en cas de petite-fuite nocturne de Bébé, on est paré pour le changer et le recoucher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France