Magicmaman

Jouer avec un tout-petit : mode d’emploi

Jouer à la poupée ou faire une partie de jeu de société, facile, ou presque. Mais avec un nouveau-né, comment fait-on pour jouer ?

- Par Julie Caron. Avec le pédiatre Patrick Tounian.

Pas toujours évident d’avouer qu’on ne sait pas comment jouer avec son enfant. Cela devrait être simple et naturel, pourtant, il arrive qu’on n’ait pas la tête à ça ou qu’on soit en panne d’inspiratio­n ; et puis, jouer n’est pas forcément inné, surtout avec un tout-petit qui n’exprime pas ses envies par la parole. Pas de panique, vous êtes parents, certes, mais vous êtes avant tout humain. Arrêtez de culpabilis­er ! Si, pour certains, le jeu est présent à chaque instant de la vie (au moment de s’habiller, au moment de ranger ses affaires), pour d’autres, un temps de jeu dédié est bien défini : après les repas ou les tâches ménagères, par exemple. À chacun son style ! Quoi qu’il en soit, c’est l’adulte qui guide l’enfant et insuffle la dynamique, il doit donc se sentir prêt à jouer !

Adaptez le jeu à la situation et à votre enfant

Certains moments sont plus propices à certains jeux. Au réveil, avant de partir chez la nourrice ou à la crèche, on est souvent contraints par le temps. Vous pouvez donc miser sur des petits jeux simples, à l’oral. Au goûter, au retour de la crèche, l’enfant a besoin de se défouler, donc les jeux en mouvements sont plutôt adaptés. Mais vous avez parfois des tâches à faire à la maison, alors vous pouvez aussi le laisser en « autonomie » sur son tapis d’éveil. Pendant le bain de Bébé, c’est le moment de miser sur des jeux sensoriels et des moments de tendresse… Avant le coucher, il faut le préparer à aller au dodo, on mise donc sur un temps calme avec des comptines, de la lecture ou des chansons. Enfin, pendant le weekend, vous avez normalemen­t plus de temps, alors c’est le moment d’opter pour des activités en extérieur, ou plus longues. La famille est réunie, c’est aussi le moment pour des jeux à trois ou plus, si vous avez d’autres enfants.

Écoutez-vous

À chaque âge correspond­ent des activités appropriée­s. Comme à chaque enfant, des jeux qu’il va plus apprécier que d’autres. Et comme à chaque adulte, des activités qu’il va lui aussi privilégie­r. Pas besoin, donc, de vous forcer à raconter des comptines si ce n’est pas votre truc. Si vous êtes plutôt petites caresses ou chatouille­s, concentrez-vous làdessus. Vous adorez le jeu de cache-cache car vous l’entendez éclater de rire? Foncez! Et si vous n’avez pas du tout d’inspiratio­n, «la petite bête qui monte » ou « Bébé vole » sont des classiques qui font toujours leur effet avec les 0-3 ans! Si vous n’avez pas le temps, optez pour un jeu court et un petit échange. En cas de fatigue, privilégie­z des temps de tendresse, de petits gazouillis et de sourires. Pas besoin de faire une représenta­tion du Cirque du Soleil tous les soirs pour partager un moment de jeu avec votre enfant, surtout en bas âge.

Jouez pour lui… mais aussi pour vous

Le jeu vous permet de partager un temps de qualité avec votre tout-petit. Ces instants de tendresse, de rires vous permettent de créer une relation avec lui et de lui offrir un moment de détente. Et qui dit Bébé détendu dit Bébé moins enclin à pleurer ou à s’énerver… et ça, c’est bénéfique pour vous aussi ! Par ailleurs, à travers le jeu, vous commencez à découvrir sa personnali­té et suivre son développem­ent. Vous l’aidez à grandir, mais vous vous faites du bien aussi, en voyant évoluer le petit être que vous avez mis au monde !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France