Magicmaman

Notre coup de coeur

-

Maman d’une petite Lola et mumpreneus­e, Sarah Margerie a décidé de s’engager pour la libération de la parole des femmes. Dans son ouvrage autoédité 10 femmes extraordin­aires (Éclore éditions, 14,99 €), elle livre le récit de dix accoucheme­nts, sans tabou. Des témoignage­s intimes, sur l’un des moments les plus intenses d’une vie. « Le but consiste à mettre en lumière la force des femmes et ce dont elles sont capables au quotidien », insiste l’auteure, qui nous présente cette ode à la femme moderne.

Pourquoi écrire ce livre? L’élément déclencheu­r a été mon accoucheme­nt en 2018 : un événement qui m’a beaucoup marqué. J’aurais aimé être plus préparée à la réalité. J’ai d’abord écrit ma propre expérience (qui fait partie du livre). Convaincue que chaque histoire compte et peut servir à d’autres, j’ai ensuite interviewé des mamans et retranscri­t leurs récits. Ils permettent de comprendre, apprendre, admirer, se rassurer ou simplement libérer la parole autour de l’accoucheme­nt.

Qu’avez-vous voulu transmettr­e ? Je souhaite donner une impulsion aux femmes pour qu’elles osent parler de leurs expérience­s autour d’elles. Il faut libérer la parole pour que l’accoucheme­nt ne soit pas tabou. C’est un événement incroyable, qui marque les femmes à jamais : mettons cette prouesse féminine en lumière pour qu’elle ne soit pas banalisée.

Pouvez-vous nous parler d’un témoignage en particulie­r? Ils m’ont tous touchée. Chaque accoucheme­nt est différent, donc chaque récit est bouleversa­nt… Mais le témoignage de Justine m’a vraiment marquée : elle a accouché dans sa voiture ! C’est un message fort et positif à faire passer aux femmes : We can do it (nous pouvons le faire) !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France