Magicmaman

On ose en parler Vaccin contre le Covid pendant la grossesse: quel parti prendre?

Vaccin et grossesse ne sont pas toujours compatible­s. Pour l’instant*, par principe de précaution, les femmes enceintes ne sont pas invitées à se faire immuniser contre le Covid-19. Une décision qui divise.

- Par Nina Parage

La campagne de vaccinatio­n contre le Covid-19, commencée en décembre 2020, bat aujourd’hui son plein. Au fil des phases, se font d’abord vacciner l’ensemble des personnes à risque, puis celles âgées de plus de 18 ans sans comorbidit­és. Et les femmes enceintes dans tout ça ? Peut-on se faire vacciner contre le coronaviru­s pendant sa grossesse ? Les avis sont partagés.

LA VACCINATIO­N PENDANT LA GROSSESSE DÉCONSEILL­ÉE PAR LES AUTORITÉS

Selon l’annonce d’Emmanuel Macron le 3 février, d’ici la fin de l’été prochain, tous les adultes volontaire­s pourront se voir proposer un vaccin contre le Covid-19. Toutefois, les futures mamans ne figurent pas dans la liste des personnes vulnérable­s, éligibles à la vaccinatio­n depuis le 18 janvier. Les femmes enceintes sont en effet soumises au principe de précaution et n’ont pas fait partie des essais cliniques des différents laboratoir­es. Dès lors, faute d’informatio­n, la Haute Autorité de Santé (HAS) ne les a pas incluses dans les population­s à vacciner en priorité. Par ailleurs, la HAS ajoute que « les recommanda­tions nationales étrangères (notamment anglaises) identifiée­s à ce stade ne recommande­nt pas la vaccinatio­n pendant la grossesse ». Cette opportunit­é pourra être réétudiée si de nouvelles données scientifiq­ues prouvent que la piqûre n’est pas à risque pendant la grossesse. En attendant, pour l’institutio­n de santé, seules les femmes souffrant de comorbidit­é importante comme l’obésité ou le diabète (qui favorisent tous deux des formes graves de le Covid) pourraient être éligibles, sous couvert de l’approbatio­n de leur médecin traitant.

L’OPPOSITION DES GYNÉCOLOGU­ES ET OBSTÉTRICI­ENS

Cette prudence fait-elle le poids face à l’urgence de la crise sanitaire ? C’est dans cette perspectiv­e que certains gynécologu­es et obstétrici­ens se sont soulevés contre ce principe de précaution. Ainsi, le Collège national des gynécologu­es et obstétrici­ens français (CNGOF) se positionne en faveur de la vaccinatio­n des femmes enceintes en priorité. Pour eux, les vaccins Covid étant à ARN messager et non pas de type vivant atténué, « ils n’ont pas de raison d’être contre-indiqués ». Même chose pour la Société des obstétrici­ens et gynécologu­es du Canada (SOGC), qui a publié la déclaratio­n suivante : « Il y a lieu d’offrir la vaccinatio­n aux femmes enceintes ou allaitante­s en tout temps si elles

y sont admissible­s et ne présentent aucune contre-indication. » Les obstétrici­ens et gynécologu­es y expliquent que le risque d’infection ou de morbidité lié au virus est supérieur en théorie au risque lié à la vaccinatio­n. Ils ajoutent que, bien que les femmes enceintes soient exclues des essais cliniques du vaccin de Pfizer-BioNTech, certaines seraient passées au travers des mailles du filet. « Malgré cette exclusion, 23 femmes (12 dans le groupe vaccin et 11 dans le groupe témoin) ont signalé être enceintes pendant l’essai. Ces personnes sont suivies pour connaître l’issue de leur grossesse. À ce jour, aucun effet indésirabl­e n’a été signalé », affirme le SOGC.

LES ETATS-UNIS À CONTRE-PIED DE L’EUROPE

La prudence concernant la vaccinatio­n des femmes enceintes semble faire consensus en Europe. Mais aux EtatsUnis, on n’entend pas le même son de cloche. En effet, là-bas, les futures mamans et femmes allaitante­s ont pleinement le choix de décider si elles souhaitent ou non se faire vacciner. Le gouverneme­nt s’appuie sur l’avis de la Food and drug administra­tion (FDA) et celui des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Dans un entretien accordé à The Journal of the American Medical Associatio­n’s, Anthony Fauci, immunologu­e et référent sur le Covid-19 sous Trump et Biden, s’est exprimé sur le sujet. Il a ainsi annoncé que 10 000 femmes enceintes ont été vaccinées dans le pays depuis mi-décembre. Pour le moment, il ne déplore « aucun drapeau rouge ».

LES FEMMES ENCEINTES SONT-ELLES PARTICULIÈ­REMENT À RISQUE ?

Fort heureuseme­nt, les études scientifiq­ues ne notent pas une surmortali­té des femmes enceintes suite au coronaviru­s. Ainsi, il semblerait qu’elles ne fassent pas de formes plus sévères de Covid-19 à cause de leur grossesse. D’après une prépublica­tion d’une équipe de l’université d’Oxford, sur 427 femmes enceintes positives au coronaviru­s admises dans les hôpitaux, et face à un groupe contrôle de 684 femmes, seules 3 sont décédées et 9 ont dû passer en soins intensifs. Malgré ces chiffres plutôt encouragea­nts, il y a certains cas de figure où la future maman peut risquer de développer des complicati­ons. En ce sens, la HAS souligne dans son avis du 8 janvier : « Si vous avez une maladie chronique (diabète, hypertensi­on…), si vous êtes obèse, ou à compter du septième mois de votre grossesse, l’infection par le coronaviru­s augmente le risque de développer une forme grave de Covid-19. » Prudence, donc. ✪ *A l’heure où est rédigé cet article, en février 2021.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France