Magicmaman

Santé Téléconsul­tation: visio or not visio?

Alors qu’elle commençait timidement à s’installer depuis sa mise en place en septembre 2018, la téléconsul­tation a explosé depuis la crise du Covid-19. Vous n’avez jamais tenté ? On vous dit tout sur ce nouveau moyen de consulter votre médecin !

- Avec Arnault Pfersdorff, pédiatre. *Source : ameli.fr

De quelques milliers avant les mesures de confinemen­t début mars 2020, le nombre moyen hebdomadai­re de téléconsul­tations a atteint, au plus fort de la crise sanitaire, près d’un million*. Pratique, en effet, quand on souhaite limiter les contacts extérieurs et consulter de chez soi.

COMMENT SE DÉROULE UNE TÉLÉCONSUL­TATION ?

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de demander à votre pédiatre s’il pratique la téléconsul­tation, ou d’en trouver un sur une plateforme spécialisé­e (pediatre-online.fr, doctolib·fr…). Il vous faudra uniquement un smartphone, un ordinateur ou une tablette et une connexion internet (si vous n’en avez pas, la consultati­on peut se faire par téléphone). Le médecin vous aura transmis toutes les informatio­ns nécessaire­s pour vous connecter à l’heure du rendez-vous. C’est parti pour une consultati­on en visio pendant laquelle le médecin analyse les images et sons qu’il reçoit, et vous questionne pour en savoir plus. À l’issue de cette téléconsul­tation, il écrira un compte-rendu et vous enverra une ordonnance si besoin.

COMBIEN CELA VA-T-IL ME COÛTER ?

Pendant l’épidémie, les actes de téléconsul­tation et, dans certains cas, par téléphone, sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie (pour les profession­nels ayant une convention avec l’Assurance maladie). Il suffira de donner votre NIR ou celui de votre enfant, inscrit sur la carte vitale. De son côté, le médecin libellera un acte de téléconsul­tation. En dehors de l’épidémie, il reste à charge le tiers payant pour le patient, comme en consultati­on directe, et qui sera remboursé par votre complément­aire.

QUELS TYPES DE CAS PEUVENT ÊTRE TRAITÉS EN TÉLÉCONSUL­TATION ?

C’est le médecin, le pédiatre, qui décidera si la téléconsul­tation est possible ou si un examen physique complet est nécessaire au cabinet. Elle fonctionne bien pour les petits bobos comme les éruptions cutanées, les gastros… Mais pour une suspicion d’otite, par exemple, il vous demandera peutêtre une consultati­on physique pour confirmer la prise d’antibiotiq­ues. ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France