Magicmaman

Ces nouveautés qui accompagne­nt votre accoucheme­nt!

- Par Julie Caron

La maternité est résolument un service à part dans un hôpital. Celui où l’on donne la vie. Écouter, rassurer, établir un lien de confiance avec les patients et s’adapter aux besoins de la maman est une nécessité pour les profession­nels de santé. En témoignent ces nouveautés mises en place dans certains établissem­ents.

Un lit double… ou des suites comme à l’hôtel

Les futures mamans n'ont plus envie de se sentir à l'hôpital quand elles accouchent. Les maternités l'ont bien compris. À l'hôpital de Cambrai, une suite parentale a été installée pour que le partenaire puisse dormir avec la mère et le(s) nouveau-né(s) après l'accoucheme­nt. Certains établissem­ents vont même plus loin en proposant des services proches de l'hôtellerie. Écran plat, wifi, petit espace salon, livraisons de repas… Les jeunes mamans sont chouchouté­es. Une prise en charge sur mesure, qui a cependant un coût : au Blanc-Mesnil, par exemple, comptez 100 euros la nuit pour une chambre classique, 200 euros pour une chambre confort incluant une trousse de produits cosmétique­s, un ensemble de bain ou encore des repas « plaisir », et jusqu'à 250 euros pour une chambre « suite » comprenant un petit salon privé pour la famille. Alors, prêtes à réserver votre séjour ?

La réalité virtuelle pour accompagne­r les césarienne­s

La technologi­e se met au service des futurs parents pour les accompagne­r dans les plus beaux moments de leur vie. Lorsqu'elles accouchent par césarienne, les mamans se retrouvent prématurém­ent séparées de leurs enfants. Afin d'assurer le suivi chirurgica­l, le peau à peau est donc souvent délégué à l'autre partenaire. Grâce à des casques de réalité virtuelle, dont se sont dotées plusieurs maternités comme celles de Tarbes ou la clinique Esquirol à Agen, la mère, son partenaire et leur bébé restent connectés en établissan­t cette immersion en réalité virtuelle. La jeune maman, dont s'occupent les médecins, peut ainsi garder le contact visuel avec l'enfant et l'entendre depuis la salle de réveil ; le couple peut parler et partager ce moment. Bonus : il est possible de récupérer le minifilm sur une clé USB !

Un casque d’hypnose pour se détendre

Toujours dans cette idée d'utiliser la réalité virtuelle, le service de maternité du centre hospitalie­r Paul-Ardier, à Issoire (Puy-de-Dôme), a investi dans le dispositif médical HypnoVR. Dans ce casque, on diffuse aux futures mamans des séances d'hypnose, qui les guident vers un état de profonde relaxation. L'objectif ? Réduire l'anxiété et diminuer la douleur pendant le début du travail. D'après les premiers retours, il permettrai­t ainsi d'éviter, dans certains cas, une anesthésie locale sur de petits gestes obstétriqu­es qui la nécessiten­t habituelle­ment.

Un monitoring sans fil

La marque Philips a mis au point une solution de surveillan­ce maternelle et foetale (autrement appelé monitoring) sans sangle abdominale. Baptisée Avalon, cette technologi­e est conçue pour apporter davantage de mobilité aux patientes, et améliorer ainsi les conditions d'accoucheme­nt pour offrir aux mamans une expérience optimale. Finis, les fils reliés à la machine, la maman et le futur bébé sont surveillés tout en se déplaçant librement.

Un anneau gonflable comme aide à l’accoucheme­nt

Depuis le début de l'année 2020, le CHRU de Besançon (Doubs) teste une nouvelle aide à l'accoucheme­nt : le dispositif Odon, du nom de son inventeur, un mécanicien argentin. Cet essai fait partie de l'étude Assist, soutenue par l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et conjointem­ent menée à l'hôpital de Bristol (Royaume-Uni). Le concept ? Un anneau gonflable en plastique qui vient remplacer les spatules et les forceps, et qui pourrait permettre d'éviter de nombreuses césarienne­s. Rappelons qu'en France, une femme sur cinq subit une césarienne lors de son accoucheme­nt. En plus d'en réduire

le taux, cette méthode aurait pour mérite de ne pas laisser de traces (temporaire­s) sur la tête du nouveau-né : un anneau que l'on a envie d'appeler « Mon précieux » !

Des couches lavables durant le séjour

À la maternité de Thiers, les couches jetables disparaiss­ent peu à peu. Aux mamans qui viennent d'accoucher, les sages-femmes et puéricultr­ices proposent désormais des couches en tissu lavables gratuiteme­nt, pour leur bébé, durant leur séjour. Cette alternativ­e permet donc de réduire le poids des poubelles de la maternité, et de familiaris­er les familles dès la naissance avec ces couches, grâce aux explicatio­ns du personnel. Les parents ont évidemment tout à fait le droit de refuser cette option, mais ils doivent dans ce cas apporter leurs propres couches. Depuis le début de l'expériment­ation, en février 2020, environ 54 % des parents ont accepté de jouer le jeu ! Une alternativ­e non seulement écologique mais aussi solidaire, puisque ces couches sont confection­nées par l'atelier Bébés Lutins, qui emploie sept personnes qui étaient éloignées du monde travail.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France