Magicmaman

10 sujets sur lesquels s’accorder avant d’avoir un enfant

Bébé arrive ! Avant de se lancer dans l’aventure, si on se mettait d’accord sur l’éducation qu’on souhaitera­it lui proposer ? Découvrez 10 sujets sur lesquels (éventuelle­ment) se mettre au diapason avant d’avoir un enfant.

- Par Nina Parage

Une fois que Bébé est là, le bonheur est certes immense, mais la réalité se heurte parfois à nos idéaux. On découvre que la personne avec qui on rêvait de fonder un foyer n’a pas la même vision de certains points cruciaux dans l’éducation de Bébé. Le laisser pleurer, le mettre ou pas devant un écran… Ces petits détails, ajoutés à la fatigue et au stress, peuvent modifier l’équilibre d’un couple, allant parfois jusqu’au pire. Pour éviter les grosses disputes, ou encore que votre progénitur­e soit perdue entre deux visions des choses, peut-être vaut-il mieux lever le masque et parler des sujets qui nous importent. Ces discussion­s, Clarence Thiery et Sylvain Tillon les ont abordées, et les ont réunies dans Le Pacte des (futurs) parents, élaboré avec la collaborat­ion de la thérapeute Madeleine Thoran. Ce livre complet liste les différents tabous à dézinguer avant l’arrivée de Bébé, et ouvre des pistes de réflexion. Attention, rien n’est obligatoir­e ! Il s’agit d’identifier ses besoins, et non pas d’ouvrir la boîte de Pandore de tous les sujets anxiogènes possibles ! Considérez aussi que les choses ne sont pas immuables. Avant l’accoucheme­nt, malgré nos promesses de ne jurer que par le recyclé, l’écolo ou l’artisanal, ce sera dur de résister à ses yeux émerveillé­s face à un affreux jouet en plastique qui clignote et fait un bruit de dingue. En attendant que la réalité nous rattrape, découvrez les 10 idées de sujets à aborder entre parents pour débuter l’éducation en toute sérénité.

Les jouets de Bébé, reflets de nos conviction­s

Tout d’abord, pour l’éveil de Bébé, il va falloir se mettre d’accord ! Côté jouets, vers quoi souhaitez-vous vous orienter : de la récup, du neuf ? En bois, en plastique ? L’espace de jeu se fera-t-il dans le salon, avec vous, ou dans la chambre ?

Quelle école choisir?

Vous pouvez d’ores et déjà parler de la scolarisat­ion de l’enfant. Cela arrive beaucoup plus vite qu’on ne le pense ! Team école privée ou team école publique ? Êtes-vous renseignés sur les alternativ­es ? Si vous pensez que votre enfant doit apprendre en privilégia­nt sa sensoriali­té, il faudra peut-être vous intéresser à la méthode Montessori. Si vous êtes plutôt d’avis qu’il faut préparer votre bambin à devenir un citoyen du monde, mieux vaut se tourner vers la pédagogie Steiner. Pour certaines, en plus de discuter de votre vision de l’éducation, il va également falloir s’accorder sur le budget. Toutes les écoles ne sont pas gratuites ! Un autre paramètre important doit également être pris en compte : la distance avec le foyer ou votre lieu de travail.

Entre parentalit­é positive et punition

Votre chéri marche plutôt à la carotte et au bâton, alors que vous préférez fonctionne­r sans punition, dans l’empathie et la bienveilla­nce… La parentalit­é positive est dans l’air du temps et il est bon de se demander à quel point on s’identifie à cette pratique.

Initier son enfant à la religion ou pas?

Aïe, on rentre dans le vif ! Si votre compagnon partage la même confession que vous, cela peut être plus aisé, bien que chacun pratique à sa façon. Mais si l’un est croyant, l’autre non, ou si vous avez deux religions distinctes, ça se complique ! Il vous faudra alors décider si vous souhaitez initier votre enfant à une religion, aux deux, ou à aucune.

Éducation genrée ou non-genrée ?

Au prisme de l’éducation, des choix vestimenta­ires ou même des loisirs, les standards liés au genre sont encore bien ancrés dans notre société. Comment réagir si votre petit Gabriel enfile une robe ? Avez-vous le même point de vue concernant les stéréotype­s de genre au sein de votre couple ? Comment souhaitez-vous aborder ces problémati­ques avec votre enfant ?

Quelles limites imposer sur les temps d’écran?

Pour le Conseil supérieur de l’audiovisue­l (CSA), il n’y a pas de discussion possible : « Pas d’écran avant 3 ans ! » Et vous, qu’en pensez-vous ? À partir de quel âge autorisere­z-vous votre petit à regarder la télévision, ou bien à jouer sur le téléphone ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?

S’accorder sur la politesse

D’une famille à une autre, les principes de politesse peuvent complèteme­nt changer ! C’est pourtant l’un des premiers leviers de réflexion qui amènent à penser le rapport à l’autre. Pour vous et votre conjoint, qu’est-ce qui est important ? Dire « s’il te plaît », « merci » ? Aura-t-il le droit de couper la parole, de mettre les coudes sur la table ? Si tous ces questionne­ments paraissent futiles, s’accorder en amont permettra à votre enfant de savoir concrèteme­nt ce qu’il a le droit de faire ou non.

Aborder les sujets tabous

Parler de la mort, de la sexualité ou encore d’argent à son enfant n’est pas toujours chose facile. Le moment venu, il posera la question franco, sans détour. Et il faudra savoir répondre ! Est-ce qu’un parent préfère s’y coller plutôt qu’un autre ? Préférez-vous parler des choses telles qu’elles sont ou, au contraire, préserver votre bambin en usant d’images détournées ?

Quid des règles d’hygiène?

À côté des sujets précédents, on pourrait croire que celui-ci est dérisoire. Pourtant, il peut être source de tensions ! À quelle fréquence se lave-t-on les cheveux ? Quand est-ce qu’on doit changer son pyjama ? Prenez le temps d’accorder vos violons, même pour les situations de la vie quotidienn­e.

Se concorder sur la santé

Le bien-être physique et moral de son enfant est la priorité de chaque parent. En cas de petit bobo ou de gros coup dur, mieux vaut mettre au clair les différente­s certitudes que chacun peut avoir sur le sujet. Étudiez votre rapport aux médicament­s, à la prise d’antibiotiq­ues, aux complément­s alimentair­es, votre confiance accordée aux médecines parallèles…

 ??  ?? 96
96
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France