Magicmaman

Assise ou accroupie

-

Sur une chaise ou sur un ballon de grossesse, vous êtes assise soit à califourch­on, soit accroupie. Cette position est, d’après plusieurs spécialist­es de l’obstétriqu­e, la plus utile physiologi­quement au réflexe de l’expulsion.

Les avantages La position verticale améliore l’ouverture du bassin, votre bébé a alors plus d’espace pour descendre et ses rotations sont favorisées. De manière générale, lorsque vos genoux sont plus bas que vos hanches, le bassin s’ouvre plus aisément et cela participe au relâchemen­t du périnée. Être assise ou accroupie libère également la pression exercée sur le sacrum et soulage ainsi certaines douleurs dorsales. La descente de votre bébé est aussi aidée par la pesanteur.

Puisque la poussée est plus naturelle, les soucis d’hémorroïde­s sont également limités.

Les inconvénie­nts Cette position est fatigante car elle demande une grande force musculaire. Mieux vaut donc avoir les cuisses suffisamme­nt musclées. N’hésitez pas à demander de l’aide au futur papa. Il peut par exemple vous soutenir en vous prenant sous les aisselles. Si vous envisagez cette position durant l’accoucheme­nt, il va falloir vous préparer durant la grossesse. En effet, cette posture demande à votre périnée d’être très souple car il va être largement sollicité. Prévoyez donc des accroupiss­ements doux mais réguliers pour le préparer au jour J.

Cette position est à privilégie­r si… votre bassin est petit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France