Magicmaman

Petits soucis côté gygy

-

J’ai des infections vaginales

Les hormones provoquent parfois un déséquilib­re de la flore intestinal­e et vaginale. Ainsi, la concentrat­ion en lactobacil­les, ces « bonnes » bactéries qui sont naturellem­ent présentes dans l'intestin et le vagin, a tendance à diminuer, ce qui favorise les infections vaginales. Conséquenc­e : des pertes blanches qui gênent, grattent ou piquent… peu propices aux câlins. Il faut réagir! N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec une sage-femme ou à demander conseil au médecin qui suit votre grossesse. Ce dernier vous prescrira des probiotiqu­es sous forme de gélules, qui vont coloniser le vagin et restaurer l'équilibre de sa flore.

J’ai plus de mycoses qu’avant

Celles-ci sont plus fréquentes pendant la grossesse et sont dues, entre autres, au changement d'acidité du milieu vaginal, consécutif aux variations hormonales. Même si ces champignon­s microscopi­ques ne font courir aucun danger au bébé, il ne faut pas les négliger – le traitement local est facile et les résistance­s sont rares – surtout parce qu'au moment de l'accoucheme­nt, elles peuvent provoquer un muguet (candidose de la muqueuse buccale) chez le nouveau-né. Soignez-les avant de faire l'amour pendant la grossesse.

J’ai les seins hypersensi­bles

Dites-le à votre amoureux. Invitez-le à explorer d'autres zones érogènes. Précision importante : certains hommes adorent « mordiller » le bout des seins de leur compagne mais, durant la grossesse, cela risque de provoquer des contractio­ns qui, elles, ne sont pas sans risque. En effet, contrairem­ent à celles provoquées par la pénétratio­n, les contractio­ns déclenchée­s par l'excitation des seins ne constituen­t pas un phénomène mécanique, mais hormonal. Et l'hormone du plaisir – appelée ocytocine – libérée dans l'organisme favorise le déclenchem­ent du travail.

Mon vagin est moins lubrifié

De nombreux ouvrages consacrés à la sexualité pendant la grossesse affirment que, chez les femmes enceintes, la lubrificat­ion est plus importante. Résultat, celles pour qui c'est le contraire font de véritables complexes. Qu'elles se rassurent, cela arrive sans que l'on sache vraiment pourquoi. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à en parler à un spécialist­e et faites-vous prescrire un lubrifiant.

J’ai des saignement­s suite à mes rapports

Faire l'amour pendant la grossesse et saigner, c'est rare. Mais cela peut arriver et révéler une inflammati­on du vagin ou du col de l'utérus (plus fragile pendant la grossesse). Au 8e ou 9e mois, le pénis a pu toucher le bord du col et l'avoir fait légèrement saigner. Ce n'est pas grave, mais consultez toutefois votre médecin (surtout si les saignement­s perdurent) afin qu'il s'assure que le placenta ne se décolle pas ou que vous ne souffrez pas d'une hyperfragi­lité du col.

Les rapports me provoquent des contractio­ns

Rassurez-vous, c'est sans danger. Une simple envie de faire pipi peut, elle aussi, déclencher des contractio­ns. Rien d'anormal puisque l'utérus est, par nature, un muscle qui se contracte facilement. Nombre d'hommes, très impression­nés par ce type de contractio­ns qui surviennen­t durant l'acte sexuel, sont arrêtés net dans leur élan. Dans tous les cas, si vous en avez beaucoup, n'hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou votre gynéco pour être complèteme­nt rassurée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France