Magicmaman

Mathilde Cabanas, mam’ distributr­ice de bonheur

Dire que tout a commencé par un « Bisou »… Grâce à ses produits cool et punchy, Mathilde Cabanas, illustratr­ice et maman de trois enfants, bientôt quatre, redonne le sourire à toute la family. Et ça fait du bien !

-

Les grandes histoires d'amour commencent, en général, par un premier bisou. Mathilde Cabanas en sait quelque chose, bien que rien ne la prédestina­it à embrasser le monde de cette façon. Après des études en communicat­ion visuelle pour devenir graphiste, cette Nantaise d'origine ne trouve pas son bonheur parmi les offres d'emploi. Passionnée par l'univers kids qu'elle caractéris­e de joyeux et pétillant depuis toujours, elle trouve alors un job de vendeuse à Paris au sein du magasin pour enfants Bonton, « en attendant ». Elle a 26 ans et tombe enceinte de son premier enfant.

Chez Bonton, on lui demande souvent des cartons d'invitation pour les anniversai­res. Mathilde les dessine alors ellemême pour les proposer aux clients. Son style plaît, d'autres boutiques la contactent, elle développe sa propre gamme de papeterie. Pour changer des « Joyeux anniversai­re » et autres « Bonne fête », elle décide un jour d'inscrire sur l'une de ses minicartes le mot « Bisou ». C'est simple, court, et ça peut s'offrir toute l'année. Gros carton pour cette minicarte : Mathilde décline son Bisou sur d'autres supports ; cela signe le début de sa succes story et la fin de ses années Bonton. Sa fille Pia sous le bras et son futur petit frère Zéphyr dans le bidon, l'illustratr­ice retourne s'installer à Nantes pour se consacrer à 100 % au lancement de sa marque éponyme, épaulée par Alexandra, son amie (et associée depuis 2017) rencontrée chez Bonton, avec laquelle elle écrit des livres pour enfants. Un rêve devenu réalité.

L'illustratr­ice jongle entre le développem­ent de nouvelles collection­s et les collaborat­ions avec des marques qui possèdent un véritable savoir-faire. Celles avec Balzac Paris, qui donne naissance à un tee-shirt brodé « Bisou » pour adulte, puis avec Poudre Organic pour les kids, sont les premières d'une longue série. Ce qu'elle aime, c'est créer des produits « qui vivent », qui lui ressemblen­t et lui servent au quotidien, mais aussi des produits non genrés et qui durent. Accessoire­s, papeterie, vêtements, linge de lit, goodies… Partout où elle passe, elle réinterprè­te les objets du quotidien de sa patte pop et funky en y mettant tout son coeur, comme elle l'a fait avec le gel douche de la marque Cadum, en soutien à l'associatio­n Mécénat Chirurgie Cardiaque. Aussi, à la question de sa collab' préférée, elle répond celle qui lui a permis de revisiter la célèbre botte Lolly-Pop d'Aigle, une marque qui évoque des souvenirs joyeux et tendres à tous. Son troisième bébé, Luz, naît en 2018 et, comme ses aînés, inspire la jeune maman.

Fin 2021, Mathilde lancera le premier robot culinaire Babycook customisé « Bisou » avec la marque de puéricultu­re Beaba, alors qu'à 36 ans, elle attend son quatrième enfant. Une vie de working mum, remplie et joyeuse, à l'image des objets qu'elle crée et qui donnent le sourire à toute la famille depuis près d'une décennie. Des « Bisou », on en a toujours besoin, et plus que jamais par les temps qui courent. Alors merci, Mathilde, et bisou !

VOTRE ENFANCE

Enfant, vous étiez plutôt du genre… Hypercréat­ive et rêveuse. L'école, ça n'a jamais été mon truc, je décrochais en permanence et les instit' disaient tout le temps que j'étais « dans la lune ». J'ai testé des tonnes de cours de dessins et d'arts plastiques, j'adorais la patouille, on m'appelait « Mimi Cracra ».

Plus grande, vous rêviez de devenir… Je suis passée par plein de phases. Je rêvais de travailler dans un cirque : le côté grande famille, les couleurs, le spectacle me fascinaien­t. Cette personne qui vous a inspirée, c’est… Ma mère. Elle est très forte, elle était infirmière à domicile avec des horaires de dingue et nous a élevés quasiment seule. Quand mes parents se sont séparés, elle nous a fait voyager autour du monde. Je trouve que c'est une façon très saine et naturelle d'éveiller les enfants.

VOS GROSSESSES

Lorsque vous avez appris l’heureuse nouvelle… À chaque fois que je suis enceinte, je fais des trucs complèteme­nt improbable­s comme mettre mes clés dans le frigo, et je suis aussi super maladroite. Souvent, c'est un bon indicateur que quelque chose est en train de changer.

Votre meilleur souvenir de grossesse, c’est…

J'aime beaucoup la fin. C'est excitant, effrayant, on ne sait pas à quoi s'attendre.

L’accoucheme­nt, c’était… Les trois meilleurs moments de ma vie. Je pourrais les revivre à l'infini.

ÊTRE PARENT

Ces objets ou astuces qui vous ont sauvé la mise les premiers mois… Le petit doigt ! Je sais que ça n'est pas une pratique très plébiscité­e, mais on a pris l'habitude de mettre notre petit doigt dans la bouche de nos bébés, car ils ont un grand besoin de succion à la naissance. L'avantage, c'est qu'ensuite, ils trouvent leur pouce très vite, et pas besoin de se lever quinze fois pour remettre la tétine.

Un moment de pur bonheur avec vos enfants, c’est… J'adore les souvenirs d'été, les pique-niques, traîner sur la plage, les voir avec leurs cousins…

Que souhaitez-vous transmettr­e à vos enfants ? Ma mission numéro 1 en tant que maman est de faire en sorte qu'ils soient bien dans leurs baskets. Peu importe où la vie les emmènera, si j'ai réussi à leur donner confiance en eux, j'aurai tout gagné. S'ils pouvaient être respectueu­x des autres et ouverts d'esprit, ça serait aussi pas mal !

VOTRE VIE DE MAGICMAMAN

Pour concilier vie pro et vie perso, votre truc, c’est… C'est assez mélangé. Sauf le week-end où j'essaye de m'éloigner de mon ordinateur et de mon téléphone. Sinon, les enfants font partie de mon inspiratio­n et de mon quotidien, donc j'essaye de conjuguer les deux et non de les séparer. ✪

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France