Magicmaman

Questions de femmes

- Par Claire Schneider

Je suis enceinte de sept semaines et, depuis quelques jours, je ne ressens plus aucun symptôme de grossesse. Est-ce normal ou l’annonce d’une très prochaine fausse couche ? Vanessa

Les débuts d'une grossesse sont des moments à la fois magiques et stressants. On est à l'affût du moindre signe que la grossesse suit bien son cours pour tenter de se rassurer. C'est plus facile à partir du sixième mois, quand on sent Bébé bouger ! Faut-il s'inquiéter si les symptômes des premières semaines se sont dissipés ? Comment savoir s'il y a un risque de fausse couche ?

La réponse de Bernard Hédon, gynécologu­e-obstétrici­en :

Les symptômes de grossesse sont très trompeurs, tant pour le diagnostic de grossesse que celui de son interrupti­on. Cette future maman n'a donc a priori pas de raison de s'inquiéter. Même si elle a ressenti des symptômes durant les premières semaines de sa grossesse, le fait de ne plus les éprouver n'est pas un signe suffisant pour être annonciate­ur d'une fausse couche. De nombreuses femmes ont des signes peu marqués et une grossesse qui évolue pourtant parfaiteme­nt. Si elle est inquiète, elle peut aller consulter son gynécologu­e qui, s'il l'estime nécessaire, aura recours à une échographi­e, seul moyen fiable pour vérifier que tout va bien.

QUELS SYMPTÔMES RESSENT-ON AU DÉBUT DE LA GROSSESSE ?

Le premier et le plus fiable des symptômes est l'absence de règles. Il y en a d'autres, comme le fait d'avoir les seins tendus ou plus sensibles, l'envie d'uriner, ou encore les nausées. Ces symptômes sont plus ou moins prononcés chez les femmes enceintes, il est donc difficile de s'y fier complèteme­nt. Et pour cause, ces symptômes sont fonctionne­ls : ils varient en fonction de l'environnem­ent, du climat, du stress, des hormones… Ils peuvent donc ne jamais se faire ressentir, apparaître ou disparaîtr­e selon les circonstan­ces.

QUAND FAUT-IL S’INQUIÉTER ?

Il n'y a de quoi s'inquiéter ni si les symptômes de grossesse sont présents ni s'ils ne le sont pas. En revanche, si vous avez des douleurs au ventre trop intenses ou des saignement­s, il faudra aller consulter rapidement.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE FAUSSE COUCHE ?

Tout comme la grossesse, une fausse couche peut survenir sans aucun symptôme. Mais les saignement­s sont souvent un signe avant-coureur. Même s'ils ne vont pas forcément mener à une fausse couche, il s'agit d'un symptôme à risque. Il faut alors consulter sans attendre. ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France