Magicmaman

Questions de parents

- Par Claire Schneider

Mon bébé de 2 mois est constipé depuis quelques jours. On m’a conseillé de lui donner de l’eau riche en magnésium mais je ne sais pas si c’est une bonne idée. Qu’en pensezvous ? Jeanne

Les premiers mois avec Bébé sont sources d'interrogat­ions permanente­s, notamment sur le transit, qui peut être très variable. Pas facile de voir un nourrisson se tortiller et de ressentir sa gêne de ne pas aller à la selle. Que faire en cas de constipati­on de Bébé ? Faut-il préparer son biberon avec une eau riche en magnésium comme on peut le lire parfois ?

La réponse de la pédiatre Raphaella Stern

En cas de constipati­on, on dit qu'il faut boire beaucoup d'eau. Mais avant 6 mois, on évite de donner de l'eau pure à Bébé, sauf en cas d'extrême chaleur. Il s'hydrate grâce au lait maternel ou au biberon. En revanche, vous pouvez boire de l'eau vous si vous allaitez ! La constipati­on au lait de mère est fréquente, il y a des périodes ou le bébé ira à la selle après chaque tétée, en alternance avec des périodes de constipati­on. Si vous devez donner de l'eau d'Hépar à votre nourrisson, ce sera donc de manière exceptionn­elle, et en la mélangeant au lait infantile lorsque vous préparerez son biberon. Mais avant toute chose, assurez-vous que vous utilisez la bonne dose de lait en poudre, car cela peut jouer sur le transit : une mesure arasée pour 30 ml d'eau, ni plus ni moins ! Si vous sentez une gêne chez votre bébé, préparez un biberon avec la moitié de l'eau riche en magnésium et la moitié de l'eau utilisée habituelle­ment. Ne le faites pas à tous les biberons (un sur deux) et pas plus de 2-3 jours. Dans tous les cas, si après 4-5 jours, votre bébé n'est pas allé à la selle, contactez votre pédiatre, qui vous posera des questions afin d'éliminer des signes d'urgences médicales. En cas d'allaitemen­t artificiel, il existe des laits spécialisé­s accélérate­urs de transit.

POURQUOI DIT-ON QUE L’EAU RICHE EN MAGNÉSIUM

EST BONNE EN

CAS DE CONSTIPATI­ON ?

À titre d'exemple, l'eau d'Hépar a une teneur en magnésium de 119 mg/l. Elle est donc plus riche en magnésium que les autres eaux minérales (on considère qu'une eau est riche en magnésium lorsqu'elle en contient plus de 50 mg/l). Ce sel minéral a un effet sur l'accélérati­on du transit intestinal et peut-être bon en cas de constipati­on.

PEUT-ON EN DONNER À BÉBÉ ?

Si l'eau d'Hépar peut aider les adultes et les enfants de plus de 3 ans à aller à la selle, elle n'est pas adaptée aux tout-petits. En effet, contrairem­ent à d'autres eaux, il n'est pas mentionné « eau pour préparatio­n des biberons » sur les bouteilles. Les autres eaux habituelle­ment utilisées pour les nourrisson­s sont beaucoup moins riches en magnésium (l'eau d'Evian, par exemple, contient 26 mg/l). Vous pouvez donner de l'eau riche en magnésium à un nourrisson, mais de façon modérée, car ce type d'eau est très minéralisé. Il ne faut pas en abuser car des effets secondaire­s comme des diarrhées peuvent survenir.

À PARTIR DE QUAND CONSIDÈRE-T-ON QU’UN BÉBÉ EST CONSTIPÉ ?

En général, un bébé allaité a des selles à chaque tétée, et un bébé nourri au biberon, plutôt tous les jours ou tous les 2-3 jours maximum. Si, après 4 jours, il ne se passe rien, il est recommandé de consulter un pédiatre. ✪

 ??  ?? Vous souhaitez prendre contact avec l’un de nos experts ?
Envoyez vos questions par mail à l’adresse suivante : experts@ magicmaman.com et la réponse sera publiée dans les meilleurs délais !
Vous souhaitez prendre contact avec l’un de nos experts ? Envoyez vos questions par mail à l’adresse suivante : experts@ magicmaman.com et la réponse sera publiée dans les meilleurs délais !

Newspapers in French

Newspapers from France