Magicmaman

Ma fille a de l’embonpoint…

Parents dépassés, no stress : notre british nanny, Jill Bird, vous donne la solution !

-

THE PROBLEM

Ma fille de 5 ans est en surpoids. Elle ne veut plus aller à l’école et refuse de se mettre en maillot, car les enfants se moquent d’elle… Ça me fait évidemment mal mais, encore plus grave, j’ai peur pour sa santé. Je sais que c’est délicat et j’ai peur de mal réagir et de créer des problèmes d’alimentati­on plus tard. Que puis-je faire pour l’aider ? Carole, maman de Julie.

POURQUOI C’EST BAD ?

Le regard de la société sur les personnes en surpoids est très lourd, et ce, dès le plus jeune âge. L’obésité est l’un des grands fléaux de notre époque. Comme vous dites, sa santé est en jeu… Les causes du surpoids chez l’enfant sont variées mais les plus importante­s sont une alimentati­on trop riche en calories (restaurati­on rapide, plats préparés) et/ ou une dépense d’énergie insuffisan­te. Le manque de sommeil peut aussi jouer. Il peut également y avoir une prédisposi­tion familiale.

LA SOLUTION

Il n’est jamais trop tôt pour consulter un nutritionn­iste. C’est l’occasion de discuter et de recevoir des conseils pratiques adaptés aux habitudes de la famille. En effet, c’est tout le foyer qui doit s’adapter et il ne faut surtout pas priver un enfant par rapport à ses frères et soeurs. Julie doit manger comme tout le monde ! On ne met pas un enfant au régime au sens restrictif, on lui apprend l’équilibre alimentair­e, car il est en pleine croissance et a besoin d’énergie pour grandir. Préparez ensemble des en-cas équilibrés et minimisez le snacking entre les repas pour tout le monde ! La règle est simple :

bouger plus en mangeant équilibré ! Faire des activités physiques,

privilégie­r les jeux d’extérieur et limiter les activités sédentaire­s… À bannir : les repas pris rapidement devant un écran ! Il faut lui apprendre à manger « en pleine conscience ». L’estime de soi est très

importante : montrez à Julie que vous l’aimez telle qu’elle est, sans condition, et non pour ce qu’elle fait ou pour son apparence. Soulignez ses atouts, ses beaux cheveux, sa gentilless­e avec les autres, pour lui donner confiance en elle. Apprenez-lui à s’accepter et à se libérer du regard des autres. Les enfants sont très cruels entre eux, souvent sans raison. Pour qu’elle ait des alliés à l’école, invitez ses amis à venir jouer. Vous pouvez discuter ensemble du harcèlemen­t. N’hésitez pas à en parler aussi avec les autres parents.

EN CONCLUSION

C’est souvent par phases que les enfants sont un peu enrobés, et avec des « poussées de croissance ». D’ici peu, Julie va prendre 10 centimètre­s d’un coup et perdra naturellem­ent ses « rondeurs de bébé », vous verrez, Carole.✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France