Magicmaman

Comme un bébé dans l’eau

Les cours de bébé nageur sont un bon moyen de faire découvrir l’eau à votre tout-petit. Nos conseils pour s’y préparer.

-

À QUEL ÂGE COMMENCER ?

Dès 4 mois, votre bébé peut commencer les cours de bébé nageur, sauf contreindi­cations d'un médecin.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Cela dépend de l'âge de l'enfant. Pour les tout-petits de 9 à 10 mois, elle ne doit pas dépasser une demi-heure. Pour garantir une sécurité optimale, les bébés nageurs doivent être accompagné­s d'une personne proche. La séance est encadrée par deux animateurs. Le but n'est pas d'apprendre à votre enfant à nager : c'est surtout un moment où il peut s'amuser et découvrir comment fonctionne­nt les membres de son corps.

LES BIENFAITS DES COURS DE BÉBÉ NAGEUR

Votre enfant va se familiaris­er avec l'eau mais aussi développer son éveil et sa motricité. Les bébés nageurs sont des enfants plus à l'aise avec leur corps et ils apprennent à se situer dans l'espace. De plus, les séances permettent à l'enfant et aux parents de créer un lien fort.

LES ESSENTIELS À NE PAS OUBLIER

Il faut un maillot de bain, lavable ou jetable, équipé d'une couche étanche. Le bonnet de bain – en tissu ou en maille – peut être utile s'il ne gêne pas votre tout-petit car il protège les oreilles. Choisissez une cape de bain bien enveloppan­te et gardez-la à portée de main afin qu'il n'ait pas froid en sortant de l'eau. Un certificat médical est souvent demandé pour inscrire votre enfant aux cours. De plus, il doit être à jour dans ses vaccins.

DES CONSEILS POUR BIEN LE PRÉPARER

Quelques semaines avant son premier cours, baissez la températur­e du bain petit à petit, jusqu'à 31-32 °C. Ainsi, il sera habitué à la températur­e de l'eau de la piscine. Vous pouvez le nourrir une heure avant la séance. Prévoyez d'arriver en avance pour qu'il se familiaris­e avec le lieu, le bruit, les enfants qui sont autour, cela lui évitera de stresser. Enfin, n'oubliez pas que si vous êtes sereine, Bébé le sera aussi!

À PRÉVOIR APRÈS LE COURS

Après l'effort, le réconfort ! N'oubliez pas un petit en-cas, un biberon de lait, une compote ou un fruit. Prévoyez aussi un bonnet, afin qu'il n'attrape pas froid.

TROUVER DES COURS DE BÉBÉ NAGEUR

Le site de la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisir vous guide en fonction du départemen­t où vous habitez : fael.asso.fr ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France