Magicmaman

Les conseils de la Dre Marie Thirion,

pédiatre et coauteure de Le Sommeil, le Rêve et l’Enfant (Albin Michel).

-

De 0 à 6 mois

La problémati­que. Ce sont les premières vacances avec Bébé, et les journées sont rythmées par les bibs, les couches et les siestes… Certains seront très souples: sieste de Bébé sous le parasol, dodo dans la poussette au restaurant… D’autres garderont un cadre plus rigide: horaires réguliers, chambre à part… «Il s’agit d’un choix éducatif et culturel. Mais pas de panique, aucune habitude n’est irréversib­le et il n’y a pas de règle universell­e», explique la pédiatre Marie Thirion.

Le risque. Tant que le tout-petit a son quota de sommeil, il n’y a pas de problème à être très souple! C’est pour les parents qu’il y a un risque, car Bébé peut vite prendre goût à être en permanence avec eux et bercé dans la poussette. Quand il s’agira d’installer un rythme normal, il sera tenté de réclamer.

À partir de 9 mois

La problémati­que. À cet âge-là, les cycles de sommeil sont installés. Bébé commence à avoir des horaires réguliers.

Pendant les vacances, il a veillé plus tard, dormi dans la chambre de ses parents, pas toujours fait la sieste… Il va donc falloir le recaler sur ses cycles «normaux».

Le risque. Certains parents ont du mal à reprendre pied au retour. «Certains enfants voudront tenter de conserver les conditions agréables des vacances. Si les parents sont calmes et clairs dans leur position, cette période sera courte, en moyenne trois jours, souvent une seule nuit…»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France